Africa-Press – Mali. La Présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah, qui a pris ses fonctions en tant que première femme dirigeante de la Namibie le mois dernier, a annoncé la gratuité de l’enseignement dans les universités publiques et les collèges techniques du pays lors de son discours sur l’état de la nation devant le Parlement. « Je suis heureuse d’annoncer qu’à partir de l’année académique 2026, l’enseignement supérieur sera entièrement subventionné par le gouvernement », a-t-elle déclaré.
La Namibie offre déjà l’éducation gratuite dans les écoles primaires et secondaires publiques, bien que les parents doivent encore payer pour les uniformes scolaires, les fournitures, les livres et le logement. La nouvelle politique supprimera les frais de scolarité et d’inscription dans les universités et les collèges. Depuis des années, il a été suggéré que tous les niveaux d’éducation soient subventionnés par le gouvernement dans ce pays d’environ trois millions d’habitants, situé au sud de l’Afrique.
« Nous avons entendu vos demandes », a exprimé Nandi-Ndaitwah. La Présidente a également indiqué que cette politique vise à améliorer les opportunités pour les jeunes, face aux problèmes de chômage des jeunes et de pauvreté. Selon des chiffres officiels, environ 2,1 millions de Namibiens ont moins de 35 ans.
Deux des sept universités de Namibie sont gérées par l’État et offriront une éducation gratuite. Les sept centres de formation professionnelle du pays, également gérés par le gouvernement, ne factureront pas de frais de scolarité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press