
Africa-Press – Mali. La Coalition islamique militaire de lutte contre le terrorisme (CIMCT), s’attaque aux sources de financement des Groupes armés terroristes et le blanchiment des capitaux sur le thème « enquêtes financières sur les crimes de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent ».
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Général de Corps d’Armée Sadio Camara et le Secrétaire général de cette Coalition, Général de Division Mohammed bin Saeed Al-Moghedi ont officiellement lancé, jeudi, à Bamako les activités de ce Programme régional.
Cette nouvelle initiative régionale vise à renforcer les capacités nationales en matière de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent à travers l’organisation d’une conférence et un atelier spécialisé.
Selon la Coalition l’objectif est de doter le personnel de sécurité, militaire et d’audit des outils d’enquête financière avancés et d’échange d’expertise avec les autorités compétentes impliquées dans la lutte contre le terrorisme financier.
Avec la participation de plus de 200 experts des agences de sécurité, d’audit et de régulation financières, la conférence a abordé le thème le « Enquêtes financières sur les crimes de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent »,
L’atelier spécialisé est intitulé « Méthodes de lutte contre le financement des organisations terroristes dans la région du Sahel », avec la participation de 30 stagiaires spécialisés dans les domaines sécuritaire, militaire, réglementaire et financier. Au cours de cet atelier les participants ont examiné les modèles réussis et proposé des mécanismes pratiques pour une coopération régionale conjointe.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la CIMCT pour mettre en place des mécanismes nationaux efficaces dans les États membres afin de lutter contre le financement du terrorisme et de soutenir la sécurité régionale face aux menaces non traditionnelles. Cet objectif est atteint grâce à l’intégration des efforts idéologique, médiatiques, de lutte contre le financement du terrorisme et militaires.
Le général de corps d’armée, Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants du Mali, a indiqué que les sources de financement constituent de nos jours une menace « insidieuse » à la paix, à la stabilité et à l’intégrité des systèmes financiers.
Camara a en outre exprimé « la reconnaissance du Mali envers la Coalition islamique de lutte contre le terrorisme pour cette grande marque de confiance et adresse ses sincères remerciements à tous ceux qui consacrent leur temps et énergie pour cette conférence ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press