Création de SOROMA SA L’État Détient 62 % du Capital

1
Création de SOROMA SA L'État Détient 62 % du Capital
Création de SOROMA SA L'État Détient 62 % du Capital

Africa-Press – Mali. Le Conseil National de Transition (CNT) a adopté, ce jeudi 12 juin, le projet de loi autorisant la participation de l’État malien au capital de la Société de Raffinage d’Or du Mali (SOROMA SA). Le texte a été voté à une large majorité avec 128 voix pour, 0 contre et une abstention.

Selon le ministre Alfousseyni Sanou, cette décision s’inscrit dans la volonté du Mali de mieux maîtriser sa richesse aurifère, exprimée lors des Assises nationales de la refondation. Plusieurs réformes ont suivi, dont la relecture du Code minier et l’inscription du contenu local dans la législation. ’’ Désormais, l’or destiné à l’exportation devra obligatoirement être raffiné sur le sol malien, comme le stipule l’article 27 du nouveau Code minier.’’ a indiqué le ministre Sanou.

La société SOROMA SA sera donc majoritairement détenue par l’État malien (62 %), en partenariat avec une entreprise russe qui en détiendra 38 %. Ce partenaire apportera son expertise technique et facilitera la certification et la commercialisation de l’or à l’international, selon le ministre Alousseni Sanou.

L’unité de raffinage sera construite sur un site de 5 hectares dans la zone aéroportuaire de Bamako, avec la création de 60 emplois directs. L’investissement initial est estimé à 10 milliards de FCFA, avec un retour sur investissement prévu en 2 à 2,5 ans. Les prévisions font état d’un bénéfice de 20 milliards de FCFA, soit une rentabilité de 174 %.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here