ÉCoute Active: Immobile, en Marche ou dans un Virage

4
ÉCoute Active: Immobile, en Marche ou dans un Virage
ÉCoute Active: Immobile, en Marche ou dans un Virage

Africa-Press – Mali. La prochaine fois que vous serez au téléphone, demandez-vous si – sans y penser – vous tournez la tête vers l’oreille contre laquelle est collé l’appareil. Cette tendance reflète une réalité scientifique qui fait l’objet d’une récente publication dans la revue Journal of Neuroscience: notre cerveau alloue plus de ressources à l’analyse des sons provenant de la direction vers laquelle nous nous tournons. « Nos résultats semblent montrer que nous accordons plus d’attention au côté du virage que nous prenons pendant la marche », interprète auprès de Sciences et Avenir le neuroscientifique Liyu Cao, co-auteur de la publication.

« En réalité, nous ne savons pas grand-chose sur le processus sensoriel en lien avec le mouvement », remarque Liyu Cao. Pour des raisons technologiques et pratiques, la plupart des recherches sur le sujet ont été menées dans des conditions statiques. « Le mouvement peut être un facteur perturbateur pour la perception auditive, par exemple nous nous arrêtons souvent pour écouter attentivement lorsque nous sommes sur le point de détecter des sons faibles », illustre le chercheur.

Plus d’activation cérébrale par l’audition pendant la marche

Pour tester l’influence de la marche sur la perception des sons, les participants parcourent un chemin en 8, un casque d’électroencéphalographie (EEG) mobile sur le crâne et des sons diffusés en continu dans chaque oreille. En appliquant une fréquence différente aux oreilles gauche et droite, les chercheurs peuvent attribuer la réponse correspondante détectée à l’EEG à la bonne oreille. « Un son modulé d’une amplitude de 39 hertz provoquerait une réponse cérébrale de 39 hertz », explique Liyu Cao. « Cette méthode de test nous permet de lire la réponse cérébrale instantanée à l’environnement ».

De façon très claire, la marche augmentait l’intensité de l’activation cérébrale en réponse à l’écoute des sons par rapport à la station debout. En outre, la direction de la marche augmentait l’intensité du traitement des sons provenant de l’oreille correspondante. « Par exemple, lors d’un virage à droite, l’entraînement auditif (l’activation cérébrale, ndlr) à l’entrée auditive provenant de la droite avait une amplitude de réponse accrue », illustre Liyu Cao. « Nous savons déjà, grâce à notre expérience quotidienne, qu’il doit y avoir un changement dans la répartition de l’attention visuelle spatiale pendant les virages. Lorsque nous tournons à droite, nous regardons vers la droite. Mais on ne savait pas auparavant si ce changement d’attention était spécifique au domaine visuel. » Ces nouveaux travaux révèlent que l’audition aussi fonctionne de cette manière.

Un bruit inattendu est mieux traité par le cerveau lorsque nous sommes immobiles

En revanche, l’introduction d’un bruit soudain provoquait un effet très différent. Diffusé aux deux oreilles, le bruit n’affectait pas l’intensité de l’activité cérébrale. Mais lorsqu’il était diffusé à une seule oreille, l’activation cérébrale était soudain diminuée lors de la marche, bien plus qu’en station debout. « Notre interprétation est que pendant la marche, les gens sont plus sensibles aux stimuli auditifs soudains provenant de la périphérie », interprète Liyu Cao. Pour le chercheur, ces découvertes reflètent sans doute un mécanisme délicat d’optimisation de la répartition de nos ressources attentionnelles, limitées par nature.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here