Cédéao: Nigeria Plaide pour Répartition Équitable

3
Cédéao: Nigeria Plaide pour Répartition Équitable
Cédéao: Nigeria Plaide pour Répartition Équitable

Africa-Press – Mali. Le Nigéria a appelé à garantir l’équité et l’inclusivité dans la répartition des postes statutaires au sein des institutions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

S’exprimant mardi, à Abuja, lors d’une réunion ministérielle ad hoc consacrée à la rotation des postes, la ministre déléguée nigériane aux Affaires étrangères, Bianca Odumegwu-Ojukwu, a réaffirmé l’engagement de son pays à défendre « les principes d’équité, d’équilibre régional et d’intégrité institutionnelle » dans la gouvernance de l’organisation.

« Fidèle à son rôle de leader régional, le Nigéria continuera d’engager un dialogue constructif avec tous les États membres afin que nos décisions communes traduisent l’équité et une vision partagée de l’avenir de notre communauté », a-t-elle déclaré.

La ministre a insisté sur la nécessité de prendre en compte les aspirations des pays à faible population ou ressources limitées, tout en soulignant que l’appartenance au comité ad hoc ne devait pas être perçue comme une voie d’accès à des postes de direction.

Le comité, composé de représentants du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée-Bissau, du Nigéria, du Sénégal et du Togo, a été chargé d’examiner les propositions de répartition des postes statutaires pour la période 2026-2030.

De son côté, le président de la Commission de la Cédéao, Dr Omar Touray, a rappelé que les mandats de l’actuelle équipe dirigeante prendront fin en juillet 2026, conformément à l’Acte additionnel de 2012 fixant les modalités d’attribution des postes.

Les fonctions concernées incluent celles du président et du vice-président de la Commission, des commissaires, des juges de la Cour de justice communautaire, ainsi que des directeurs du GIABA et de l’OOAS.

La Cédéao entend, par ce mécanisme de rotation, garantir une représentation équitable et équilibrée de tous ses États membres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here