Africa-Press – Mali. Plus de 430 nouveaux ménages réfugiés burkinabè, soit 1 200 personnes fuyant les menaces des hommes armés, les violences et l’insécurité, ont été enregistrés au 5 août courant à Koro, dans la région de Bandiagara au centre du Mali, en provenance des villages d’Ingani, Posso et Andekanda, situés dans la province du Loroum au Burkina Faso, a déclaré samedi le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Ces réfugiés burkinabè sont majoritairement composés de femmes et d’enfants arrivés à Koro dans un état d’extrême vulnérabilité, après avoir reçu un ultimatum de groupes armés leur ordonnant de quitter leurs villages dans un délai de deux heures, a indiqué la même source.
« Nous étions aux champs lorsque des hommes armés sont arrivés. Ils nous ont ordonné de quitter immédiatement notre village d’Ingani. Nous avions deux heures, sinon ils nous tueraient. Nous n’avons même pas eu le temps de retourner à la maison pour prendre nos affaires », témoigne Zalissa, âgée d’une trentaine d’années, veuve et mère de neuf enfants, lit-on dans un communiqué consulté par Anadolu.
Zalissa ajoute: « Pris de panique, j’ai fui avec mes enfants et d’autres villageois sans rien emporter. Cependant, mes deux enfants aînés n’étaient pas avec nous aux champs… Je ne sais pas s’ils sont encore en vie. »
Ces réfugiés sont hébergés temporairement dans des espaces et bâtiments publics et ont reçu quelques vivres de la chambre de commerce de Koro, poursuit le HCR. Toutefois, le document souligne un besoin urgent d’abris, de vivres, d’eau potable, d’articles d’hygiène et d’assainissement, d’articles ménagers essentiels ainsi que d’un soutien psychosocial.
Selon le HCR, ces arrivées s’ajoutent aux 140 404 réfugiés déjà enregistrés au Mali au 31 juillet 2025, dont plus de 70 % originaires du Burkina Faso.
En outre, selon les estimations, environ 92 autres réfugiés sont en attente d’enregistrement, essentiellement dans les régions de Bandiagara et Douentza, explique l’agence humanitaire onusienne. En effet, la ville de Koro accueille aujourd’hui la plus forte concentration de réfugiés au Mali avec environ 50 000 personnes, déplore le HCR.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press