les ferronniers, ces sculpteurs de l’acier qui subliment les demeures bamakoises

8
les ferronniers, ces sculpteurs de l'acier qui subliment les demeures bamakoises
les ferronniers, ces sculpteurs de l'acier qui subliment les demeures bamakoises

Africa-Press – Mali. Le Mali est un pays en chantier où les constructions pullulent un peu partout. Dans ce contexte, à côté des menuisiers métalliques, certains se sont spécialisés dans la ferronnerie.

Ces œuvres sont beaucoup plus prisées par les Maliens aujourd’hui car elles donnent à la maison tout son éclat. La ferronnerie est l’art et la technique du travail du fer à la forge, à l’étampe ou au marteau. C’est une nouvelle branche de la forge au Mali.

Au Mali, on compte sur le bout des doigts les ateliers qui évoluent dans ce secteur. Dans la capitale malienne, parmi les professionnels dans le secteur, il y a un Libanais qui n’a pas voulu se confier à notre micro. Le Malien Satigui Sangaré qui a accepté de répondre à nos questions est dans le secteur par amour.

Malgré qu’il n’ait pas le matériel nécessaire pour pratiquer ce métier, il fait quand même un travail impressionnant qui attire beaucoup de clientèle. Et puis, ce sont des œuvres qui coûtent cher. Le prix des portes commence à partir de 100.000 fcfa. C’est un travail qui demande beaucoup de patience car nous pouvons passer deux jours sur une seule porte avant qu’elle ne prenne forme.

La ferronnerie est très prisée par les Maliens maintenant car ce sont des œuvres qui donnent un éclat particulier à la maison. Grâce à cette menuiserie moderne, Bamako retrouvera, dans les années à venir, sa beauté d’antan. La ferronnerie sécurise les édifices.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here