Mali : saisie record de 159,5 Kg de cocaïne d’une valeur de 8 milliards FCFA dans la frontière guinéenne

12
Mali : saisie record de 159,5 Kg de cocaïne d’une valeur de 8 milliards FCFA dans la frontière guinéenne
Mali : saisie record de 159,5 Kg de cocaïne d’une valeur de 8 milliards FCFA dans la frontière guinéenne

Africa-Press – Mali. Les services de la douane malienne ont annoncé, hier mardi, avoir saisi 159, 5 kg de cocaïne d’une valeur de près de 8 milliards à la frontière guinéenne dans la localité de Kouremalé. La douane indique que le mode opératoire utilisé par les trafiquants consistait à cacher la cocaïne dans un contenant sous forme de brigues. Les 159,5 Kg de cocaïne étaient bien cachés dans 145 brigues, annonce la douane. Selon des sources concordantes, l’opération de saisie aurait commencé le 12 août 2022 lorsqu’un conducteur d’un Nissan Patrol immatriculé 11N N0138, plaque burkinabé, a franchi la frontière malienne pour se retrouver dans la cour de la douane.

Sur place, le conducteur se présenta dans le bureau des douanes, puis sollicita un visa touristique. Les douaniers refusent et lui ordonnent de respecter la procédure normale en engageant un transitaire pour remplir les formalités régulières. Confronté au refus de la douane, le conducteur se résigna et quitta la cour de la douane sans son véhicule. C’est ainsi que le véhicule resta dans la douane frontalière pendant plusieurs jours sans que son propriétaire n’y vient le réclamer.

Le comportement du conducteur et les jours qu’il a mis sans venir remplir les procédures régulières pour entrer en possession du véhicule soulevèrent les soupçons des douaniers qui, selon notre source, décidèrent de mettre le Nissan Patrol sous surveillance encore garé dans la cour. Enfin d’y voir clair, la douane sollicite les services d’un huissier dont le constat a abouti à la découverte de 1159,5 kg de Cocaïne enfouies dans le contenant sous forme de brigues. Une enquête a été ouverte pour arrêter le propriétaire du véhicule et des éventuels complices.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here