Musée International de la Sira en Afrique

7
Musée International de la Sira en Afrique
Musée International de la Sira en Afrique

Africa-Press – Mali. Avec l’intérêt croissant des pays islamiques et des institutions religieuses pour le Sénégal, et afin de renforcer son rôle central dans la région de l’Afrique de l’Ouest, l’Arabie saoudite a choisi Dakar pour accueillir le Musée international de la Sira et de la civilisation islamique. Ce projet vise à relier les peuples africains à l’histoire et au parcours du prophète Mohammed (paix et salut sur lui).

Le Sénégal est l’un des pays islamiques les plus influents d’Afrique de l’Ouest, où l’islam représente 94 % des 18,8 millions d’habitants.

La population y suit majoritairement les confréries soufies, qui mettent en avant l’amour du prophète Mohammed (paix et salut sur lui) comme l’un des principes fondamentaux transmis aux disciples et adeptes.

Les travaux de construction du musée ont débuté il y a deux ans, entièrement financés par l’Arabie saoudite et supervisés par la Ligue islamique mondiale.

Fin février dernier, il a été officiellement inauguré par le président sénégalais Bassirou Diomaye, coïncidant avec le début du mois de Ramadan, période consacrée par une grande partie de la société sénégalaise aux invocations, prières et louanges prophétiques.

Une première dans la région

Le Musée international de la Sira et de la civilisation islamique est situé au cœur de Dakar, à côté du Grand Parc National et du Musée des Civilisations Noires d’Afrique. Il s’agit du premier musée de ce type en Afrique de l’Ouest.

Son architecture marie tradition et modernité, intégrant des éléments de la civilisation islamique ancienne. Ses espaces sont décorés de versets coraniques, de motifs et de symboles islamiques.

Ce musée est une extension de l’exposition et du musée international de la Sira à Médine, en Arabie saoudite, sous la supervision de la Ligue islamique mondiale.

Son objectif est de faire connaître l’islam et d’exposer avec précision la vie du prophète Mohammed (paix et salut sur lui), en s’appuyant sur le Coran et la Sunna authentique.

Dakar a été choisie pour accueillir le premier musée du genre en Afrique de l’Ouest à la suite d’un accord entre la Ligue islamique mondiale et le gouvernement sénégalais, qui souhaite faire du pays un centre de savoir et de transmission du patrimoine islamique.

Une immersion dans l’histoire

Le musée ambitionne d’attirer des visiteurs du monde entier, en particulier des peuples africains, afin de leur faire découvrir les moments marquants de l’histoire de l’islam à travers des expériences immersives transformant l’imaginaire en réalité.

Il comprend plusieurs espaces d’exposition et des sections interactives, notamment:

– Une exposition permanente retraçant la vie du prophète Mohammed (paix et salut sur lui), de sa naissance à La Mecque jusqu’à la diffusion de l’islam.

– Une section documentaire dédiée à l’histoire de la chambre prophétique.

– Un centre de recherche sur la civilisation islamique, destiné aux chercheurs et spécialistes en histoire islamique.

– Une collection de manuscrits rares, de maquettes et d’objets précieux datant de l’époque prophétique.

– Des espaces immersifs utilisant des technologies avancées telles que la réalité virtuelle (VR) et la 3D, permettant aux visiteurs de parcourir les rues de La Mecque au VIIe siècle.

Le président sénégalais Bassirou Faye a souligné que ce musée constitue une contribution précieuse à la culture islamique sénégalaise et favorise une meilleure compréhension des enseignements de l’islam, fondés sur l’amour et la tolérance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here