Ces règles simples permettent de lutter contre la myopie

10
Ces règles simples permettent de lutter contre la myopie
Ces règles simples permettent de lutter contre la myopie

Africa-Press – Mali. La myopie progresse à vive allure dans les pays développés. “40 à 50 % des 18-25 ans en sont atteints en France, soit bien davantage que leurs aînés (25 %), alerte Arnaud Sauer, ophtalmologue au CHU de Strasbourg. Elle s’installe dans l’enfance et se stabilise à l’âge adulte, et n’est pas réversible.”

Outre les facteurs génétiques – un enfant a davantage de risque d’être myope si l’un de ses parents l’est -, le mode de vie, trop d’écran et trop peu d’activités à l’extérieur semblent en cause. Selon une méta-analyse récente du British Medical Journal, 740 millions d’enfants et d’adolescents seront affectés en 2050 dans le monde, dont 10 à 20 % souffriront d’une forte myopie, au-delà de – 6 dioptries. “Or, les grands myopes sont menacés de cécité en vieillissant, car leurs yeux sont fragiles”, avertit l’ophtalmologue.

Le patient opéré n’est plus myope, son œil l’est toujours

L’opération de la myopie, qui consiste à modifier la courbure de la cornée, ne supprime pas cette fragilité: le patient opéré n’est plus myope, son œil l’est toujours. Car la myopie est souvent liée à un allongement excessif de l’œil durant la croissance, le globe oculaire n’atteignant sa taille définitive que vers 25 ans. Conséquence: l’image, au lieu de se former sur la rétine, membrane située au fond de l’œil, s’imprime en avant, et la vision de loin est floue.

Quelques règles simples pour limiter la myopie

Face à cette explosion, que peut-on faire ? Tout d’abord, contrôler la vue des enfants le plus tôt possible, car le trouble peut commencer dès l’âge de 3 ans. Bonne nouvelle: quel que soit le moment où il est détecté, des mesures comportementales peuvent freiner son développement.

Une méta-analyse portant sur 22.000 patients a révélé que les personnes les plus atteintes sont celles qui travaillent de près et ne sortent jamais. Ce qui montre l’importance de deux facteurs sous-estimés: la lumière du jour et la distance de vision. La première stimule la production par certains neurones de la rétine d’un neurotransmetteur, la dopamine, qui dans ce cas contrôle l’allongement de l’œil. Et la vision de loin crée une détente oculaire bénéfique.

Passer deux heures par jour à l’extérieur diminue de 33 % le risque de développer ce trouble. Il faut donc privilégier les activités en plein air, limiter le plus possible l’usage des écrans, et maintenir tablettes, livres et smartphones à une distance de 30 centimètres des yeux, en faisant des pauses.

Si la myopie s’installe malgré tout, “le recours à des verres freinateurs a démontré son efficacité sur les myopies qui augmentent de 0,5 dioptrie par an”, se félicite Arnaud Sauer. Bémol, ils ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Des collyres, non encore disponibles en France, se sont aussi révélés utiles, selon des études.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here