Nausées Enceintes Indiquent Bonne Réponse Immunitaire

1
Nausées Enceintes Indiquent Bonne Réponse Immunitaire
Nausées Enceintes Indiquent Bonne Réponse Immunitaire

Africa-Press – Mali. Nausées, vomissements, dégout de certaines odeurs… La grossesse vient avec son lot de désagréments, mais c’est pour une bonne cause. Certains cas peuvent être graves, comme l’hyperémèse gravidique, qui affecte une minorité des femmes et peut entrainer des hospitalisations. Mais les nausées chez la plupart des femmes enceintes sont bénignes, voire protectrices. En effet, les nausées matinales sont associées à des effets bénéfiques pour la grossesse et à un risque moindre de fausses couches. Une nouvelle étude, publiée le 24 septembre 2025 dans la revue Evolution, Medicine, and Public Health par des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (Etats-Unis), montre que ces hauts-le-cœur du matin seraient causés par une adaptation du système immunitaire, qui devient plus méfiant vis-à-vis de la nourriture afin de protéger le bébé en devenir.

Éviter les infections pour protéger le bébé

La grossesse est un moment très particulier pour le corps humain. Un nouvel être très fragile est en pleine formation, qu’il faut protéger de toute infection. Mais le corps de la mère ne peut tout simplement mettre son système immunitaire en alerte maximale, sinon il risquerait de s’attaquer au fœtus, le reconnaissant comme étranger à l’organisme maternel. “C’est un challenge: le système immunitaire doit protéger la mère et le fœtus des infections, mais sans attaquer accidentellement le fœtus, qui a une identité génétique à moitié étrangère, car provenant du père”, explique dans un communiqué Molly Fox, directrice de l’étude. Car, normalement, le système immunitaire attaque tout ce qu’il perçoit comme étranger, mais durant la grossesse, il doit trouver le bon équilibre pour lutter contre les infections tout en gardant une réponse immunitaire modérée. Pour cela, le mieux est carrément d’éviter tout risque d’infection, notamment alimentaire.

Le corps de la femme enceinte réagit comme lors d’une infection

Le développement du fœtus commence par l’implantation de l’embryon dans la paroi de l’utérus. Lorsque cette implantation est réalisée, le système immunitaire maternel répond avec une hausse de la production de lymphocytes T auxiliaires de type 1, des cellules immunitaires pro-inflammatoires (des cellules qui s’activent notamment lors d’une infection). En partant de l’hypothèse que ces cellules pourraient influencer l’émergence des nausées matinales, les chercheurs ont étudié s’il y avait un lien entre la production de ces cellules et ces désagréments caractéristiques des grossesses.

Les nausées sont associées à cette réponse immunitaire

Pour cela, ils ont analysé des échantillons sanguins d’un total de 58 femmes enceintes. Ces échantillons ont été collectés entre la semaine 5 et la semaine 17 de grossesse, entre le premier et le deuxième trimestre. Presque deux tiers d’entre elles déclaraient subir des nausées (67%) et des vomissements (66%), ainsi que des dégouts pour certaines odeurs (principalement la cigarette) et certaines nourritures (notamment la viande). Ces désagréments étaient associés entre eux: les femmes qui souffraient le plus de dégout étaient aussi celles qui avaient des nausées plus longues, et la durée de ces nausées était liée à une plus grande fréquence des vomissements.

Ces tracas étaient aussi associés à un niveau plus élevé de protéines produites par ces lymphocytes T auxiliaires de type 1, montrant que les femmes qui réagissent le plus aux odeurs et à la nourriture sont aussi celles qui activent le plus cette réponse pro-inflammatoire. « La nausée, les vomissements ou encore le dégoût pour certains aliments ou odeurs ne sont pas des indicateurs d’un problème. Ils sont plutôt un signe que tout se passe normalement, reflétant une réponse immunitaire saine et bénéfique, conclut Daniel Fessler, co-auteur de l’étude. Aujourd’hui, nous voyons des étiquettes dans certains aliments, comme de la viande hachée alertant les femmes enceintes des risques potentiels d’intoxication alimentaire durant la grossesse. Le dégoût pour ce type de nourriture ou odeurs, ainsi que la nausée et les vomissements, sont peut-être le moyen que l’évolution a trouvé pour atteindre ce même objectif. » Cependant, savoir que ses nausées sont un bon signe ne va pas forcément les rendre plus agréables. Sachez donc que si elles deviennent trop handicapantes, il y a des astuces pour diminuer la fréquence.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here