Africa-Press – Mali. En mai 2025, le laboratoire CREATE de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), spécialisé dans la conception de robot, présentait une main humanoïde combinant l’approche robotique traditionnelle – avec actionneurs et éléments rigides – et la robotique souple. Deux mois plus tard, une équipe du même laboratoire a présenté dans Sciences Advances une autre approche mêlant rigidité et flexibilité.
Les chercheurs ont mis au point une structure en treillis, en mousse fabriquée par impression 3D. Elle consiste en un assemblage de petits éléments de base conçus selon un type particulier de formes (en X par exemple) selon les besoins. Ils peuvent être juxtaposés mais aussi imbriqués les uns dans les autres, donnant ce que les chercheurs appellent une « cellule ». L’idée consiste à programmer la répartition de ces cellules selon leur forme et leur rigidité pour créer une structure globale capable d’imiter les mouvements naturels des diverses parties d’un animal par exemple.
Quatre pattes et une trompe
En guise de démonstration, l’équipe a fabriqué un éléphant dont les quatre pattes et la trompe sont animées par des moteurs et des câbles mais dont toute la souplesse repose sur ce concept de treillis. Choisir ce modèle permet d’associer, dans un même robot, la relative rigidité des membres et la flexibilité de la trompe composée, chez un vrai éléphant, de 40.000 muscles et aucun os.
La trompe du robot mesure un peu plus de 32 cm, large de 4,8 cm à sa base pour terminer à 2,4 cm à son extrémité. Elle fonctionne avec quatre moteurs. Pour obtenir toute la flexibilité musculaire voulue, mais aussi reproduire les mouvements de torsion et de rotation typiques de l’organe, « l’épaisseur et la taille des cellules de la structure en treillis sont ajustées sur la longueur de la trompe ». La largeur des fils constituant le treillis évolue aussi, allant de 1,3 à 0,5 mm selon les endroits de la trompe. Les pattes sont dotées de moteurs activant des articulations à deux degrés de liberté.
Au final, le concept permet d’atteindre une fluidité et un contrôle des mouvements difficiles à obtenir avec d’autres méthodes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press