Comment le Mali a inspiré le colonel Mody à la tête du Niger

13
Comment le Mali a inspiré le colonel Mody à la tête du Niger
Comment le Mali a inspiré le colonel Mody à la tête du Niger

Cameroun Actuel

Africa-Press – Mali. Les gardes présidentiels au Niger ont annoncé mercredi dernier, 26 juillet 2023, avoir renversé le régime civil du président Mohamed Bazoum.

Un communiqué lu sur les médias d’État par le colonel major Abdramane a déclaré que le coup d’État avait été fait pour sauver les Nigériens de l’insécurité prolongée et de la dégradation de la situation socio-économique.

« Nous, forces de sécurité et de défense unies via le CNSP… mauvaise gouvernance économique et sociale, assurons la communauté nationale et internationale que nous respecterons les droits de ceux renversés – toutes les institutions de la 7e république suspendues… nous demandons à tous les partenaires extérieurs de ne pas se mêler de les affaires..toutes les frontières, aéroterrestres et maritimes ont été fermées jusqu’à nouvel ordre… un couvre-feu a été institué entre 22 heures et 5 heures du matin… »

Chef du coup d’État

L’ancien chef d’état-major du Niger sous le président Bazoum, le général Salifou Mody, a été choisi par les putschistes pour devenir le président par intérim du Niger. Le général Mody a été démis de ses fonctions en avril après avoir rendu visite au président malien Assimi Goita, un autre putsch.

Le président Bazoum s’est méfié de la visite qui a eu lieu le 9 mars 2023, en particulier des mots qui sont sortis du général Mody après sa visite d’une journée.

Ce que Mody a dit

Le général Salifou Mody a fait une sortie hostile sur la présence et la coopération militaire de la France dans la région sahélienne, notant que les Africains doivent résoudre leurs propres problèmes. Sa sortie a poussé la France à envoyer son général militaire pour discuter avec le président Bazoum, et les discussions ont par la suite conduit au limogeage du franc-parler général Mody en tant que chef d’état-major.

Aujourd’hui, les dirigeants de la coupe déclarent : « Ce virage stratégique marque un tournant important dans la gouvernance actuelle. Nous sommes déterminés à assurer une transition douce et stable sous la direction éclairée du général Mody. Notre objectif est de maintenir la continuité et l’intégrité du fonctionnement institutionnel tout en favorisant le développement progressif de notre nation. Nous restons attachés au bien-être du peuple et à la promotion de l’unité nationale en cette période cruciale.

Le changement de paradigme dans la région du Sahel

Depuis 2020, les pays africains francophones, qui jouent un rôle majeur dans la région du Sahel, ont été témoins de coups d’État de généraux anti-français. Cela a commencé avec le Mali à deux reprises, avant l’ascension d’Assimi Goita, puis la transition vers le Burkina Faso et maintenant le Niger. La visite du général Mody au Mali visait principalement à demander au régime malien de permettre aux troupes nigériennes de chasser les groupes terroristes sur le sol malien. Le feu vert a été donné, ainsi qu’une entente cordiale.

La France aide les pays sahéliens à combattre les djihadistes mais en même temps, perd également son emprise sur ces pays. La République centrafricaine, le Niger, le Mali et le Burkina Faso sont devenus des ombres aux mains de la France. Alors que le CRA est dirigé par un civil qui a gardé ses options ouvertes entre la France et la Russie, le Mali, le Burkina Faso et maintenant le Niger semblent avoir fermé les portes à la France.

Le dernier en date est le coup d’État militaire au Niger avec un général anti-français Mody.

Pauvreté et misère

La plupart des dirigeants du coup d’État dans la région du Sahel ont mentionné la mauvaise situation socio-économique comme l’une des principales raisons de leurs actions. Il n’était pas étrange d’entendre le communiqué dire que la mauvaise gouvernance a conduit à de mauvaises décisions socio-économiques, qui ont contribué à dégrader les conditions de vie des populations.

Au-delà de la situation sécuritaire qui a vexé plusieurs pays sahéliens. dans la manière dont la France a coordonné la guerre et sa collaboration avec les responsables civils, la question de la pauvreté a trouvé un écho dans toute la région. Plusieurs Maliens ont soutenu que la cause profonde des activités djihadistes est l’aspect de la pauvreté et de la mauvaise gouvernance, la répartition inégale des richesses et les liens trop étroits avec les anciens maîtres coloniaux, la France. Raisons pour lesquelles ils ont tous salué le coup d’État d’Assimi Goita.

Lors d’une discussion avec certains, ils ont estimé que tant que de bons dirigeants ne seront pas élus, ils ne connaîtront pas la paix. Ces dirigeants devraient pratiquer la bonne gouvernance, la démocratie, la transparence et même la répartition des richesses, donner la priorité à l’agriculture et se lancer dans une diplomatie discrète avec des partenaires étrangers. Ces partenaires, ont-ils dit, doivent également connaître leurs limites et respecter l’intégrité territoriale des nations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here