Qu’y a-t-il derrière l’invitation de Poutine à Assimi Goïta pour participer au Sommet Russie-Afrique ?

27
Qu'y a-t-il derrière l'invitation de Poutine à Assimi Goïta pour participer au Sommet Russie-Afrique ?
Qu'y a-t-il derrière l'invitation de Poutine à Assimi Goïta pour participer au Sommet Russie-Afrique ?

Anouar CHENNOUFI

Africa-Press – Mali. Nous croyons savoir que la Russie a officiellement invité au prochain sommet Russie-Afrique, le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta, qui prendra part à cette rencontre prévue de se dérouler en 2023.

Cette invitation a été transmise au ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, lequel a reçu le jeudi 10 novembre 2022 S.E. l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Igor Gromyko.

En effet, lors de cette rencontre, le diplomate russe a remis officiellement à Diop la lettre dans laquelle le président Vladimir Poutine invitait son homologue malien à participer au Sommet Russo – Africain prévu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, saisissant l’occasion pour rendre compte de la prochaine visite en Afrique, y compris évidemment la République du Mali, du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Dans ce contexte, certains observateurs et spécialistes de la scène politique dans le Sahel africain ont indiqué qu’un appel téléphonique avait bien eu lieu, le mardi 4 octobre dernier, entre les présidents Vladimir Poutine et Assimi Goïta, dans le cadre de la revitalisation par Poutine des relations bilatérales, à un moment où la présence militaire russe semble faire « cavalier seul », en profondeur, dans cette région du continent.

Poutine s'est entretenu avec le chef de la junte "concernant la livraison gratuite aux pays dans le besoin"

Confirmation du Kremlin

Le Kremlin aurait annoncé que Poutine et Goïta, ont fait part, lors d’une conversation téléphonique, de leur satisfaction quant au niveau atteint par la coopération en matière de politique étrangère entre les deux pays.

« La satisfaction a été exprimée au niveau de la coopération russo-malienne dans le domaine de la politique étrangère, y compris la coordination des positions par le biais des Nations unies », a indiqué un communiqué rendu public par le Kremlin.

La même source a ajouté que le président russe a déclaré également : « J’ai discuté des questions de développement de la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’économie et autres, et le sujet d’éventuelles expéditions russes de nourriture, d’engrais et de carburant au Mali a été également évoqué. Il a été convenu entre-autres que les ministères russes et maliens concernés travailleraient sur l’intensification de la coopération pratique ».

Poutine aurait même poursuivi en déclarant que : « Assimi Goïta a donné une description détaillée des opérations en cours au Mali, et a également rendu compte des efforts des dirigeants du pays visant à stabiliser la situation et à combattre de manière décisive les groupes armés ».

On notre qu’au cours de cet appel, Poutine aurait invité son homologue malien à participer au deuxième sommet Russie-Afrique, tout en discutant avec lui des questions liées à la poursuite du développement des relations entre les deux pays, selon un point de presse organisé par l’ambassade russe à Bamako, notamment dans les domaines commercial et économique.

Pour sa part, le président Goïta aurait évoqué l’importance de l’initiative de la Russie de remettre 300.000 tonnes d’engrais au Mali, après que l’Europe ait fermé ses ports au nez du Mali, en raison des sanctions qui lui furent imposées.

Un autre sujet important aurait été abordé aussi, à savoir « l’intention mutuelle de renforcer la coopération russo-malienne dans le domaine de la sécurité afin d’éliminer les groupes terroristes sur tout le territoire malien, et les deux parties ont également convenu de poursuivre la communication et la coordination ».

Que cacherait l’invitation de Poutine ?

D’après les observateurs et les spécialistes de la situation en Afrique, de nombreuses voix africaines connectées au réseau du puissant oligarque Evgueni Viktorovitch Prigojine, un proche de Vladimir Poutine, sous sanctions en Afrique, appellent à une plus grande influence russe au Sahel. Ce réseau vise à influencer puissamment le public à travers l’Afrique pour plaider en faveur d’une plus grande influence russe. Les efforts de Prigojine dans tout le Sahel prétendent soutenir les idéaux panafricains, tels qu’une plus grande fraternité et coopération entre les peuples d’ascendance africaine, mais il semble qu’en réalité, cet effort soutiendrait l’exploitation sans entraves par le groupe paramilitaire privé russe « Wagner » des ressources africaines, en particulier l’or, les diamants et le bois, évidemment pour le compte de la Russie.

La main invisible de la Russie : les influenceurs africains

Soutenu par le Kremlin, le groupe Wagner tend à exploiter au maximum l’insécurité pour étendre sa présence en Afrique, menaçant la stabilité, la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme. En effet, les forces de Wagner menacent la sûreté et la sécurité des personnes dans les pays dans lesquels elles sont déployées, drainant souvent les ressources des mêmes pays qui les sont engagés pour les protéger sans toutefois contribuer à leur développement

Le panafricanisme est un mouvement légitime respecté par beaucoup à travers le continent et dans le monde, néanmoins, Evgueni Viktorovitch Prigojine aurait choisi des militants proprement africains pour faire avancer les intérêts de la Russie à travers le continent, y compris des voix africaines appelant à la suppression de l’influence française et occidentale à travers le Sahel, pour que les russes puissent avoir plus liberté, tout en encourageant une plus grande influence du Kremlin.

Ces influenceurs permettent aux entités liées au Kremlin de maintenir une politique consistant à nier que la Russie ait une main dans les affaires africaines, tout en essayant de façonner les opinions africaines en faveur des objectifs politiques du Kremlin.

Parmi eux, on découvre deux influenceurs qui seraient en train de jouer un rôle vital dans le réseau Prigojine :

franco-béninois Kimi Seba
suisse-camerounaise Natalie Yamb

Leurs deux chaînes YouTube enregistrent plus de 28 millions de vues combinées, ce qui suggère que ce sont des communicateurs avisés qui injectent régulièrement des récits pro-russes dans leur discours d’une manière facile à digérer et attrayant pour certaines catégories de publics.

Vedant Patel – 1er porte-parole adjoint au Département d'État américain
Vedant Patel – 1er porte-parole adjoint au Département d’État américain

Propagande pro-russe

A ce propos, l’Indien-Américain, Vedant Patel, premier porte-parole adjoint au Département d’État américain, a fait savoir, le 4 octobre 2022, que « Les États-Unis ont parlé clairement de l’effet déstabilisateur de la désinformation russe et ont également dénoncé les activités du groupe Wagner à l’échelle mondiale ».

Selon lui, l’écosystème de désinformation et de propagande du Kremlin amplifie ainsi les récits pro-russes pour gagner le public africain et obtenir un soutien pour les services du groupe Wagner à travers l’Afrique. Il semble que ces tactiques et méthodes sont souvent observées dans des zones connaissant des tensions politiques et sécuritaires. Elles soutiennent les efforts de Wagner pour exploiter les ressources naturelles, comme en témoignent l’extraction de l’or sans restriction du Soudan, et l’exportation vers des endroits tels que les Émirats arabes unis et la Russie.

De nombreux récits de désinformation dominants incluent entre-autres le traitement de la prise de pouvoir du gouvernement comme de nouvelles vagues de décolonisation en Afrique, la propagande sur les succès du groupe Wagner et la fausse affirmation selon laquelle l’Occident amène des groupes terroristes au Sahel.

D’ailleurs, au lendemain de la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine, les réseaux d’Evgueni Viktorovitch Prigojine ont continué d’amplifier la désinformation pertinente, en particulier sur des questions telles que la sécurité alimentaire.

Il importe de noter également que, malgré les sanctions internationales et les révélations de leurs liens avec le Kremlin, des acteurs liés à Prigojine continuent d’opérer en Afrique. Ils utilisent de fausses informations et de la désinformation dans des situations turbulentes pour étendre l’influence de la Russie et atteindre les objectifs clés du Kremlin. Comprendre et mettre en évidence le rôle de la désinformation et de la désinformation dans la stratégie africaine du Kremlin est une étape essentielle pour réduire son impact sur le continent.

Ukraine et sanctions contre la Russie: quel impact sécuritaire et économique en Afrique?

A propos du Sommet Russie – Afrique

Il y a plus de 15 jours, S.E. l’Ambassadeur itinérant de la Fédération de Russie et Chef du Secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique, Oleg Ozerov, a déclaré que Moscou s’attend à ce que la plupart des dirigeants des pays africains assistent aux activités du sommet russo-africain qui se tiendra l’année prochaine.

« Nous commençons à avoir des réponses positives, je pense que la plupart des dirigeants africains participeront à ce forum », a ajouté Ozerov, selon l’agence de presse russe TASS.

Il a confié également : « Il y a de nombreux problèmes politiques graves que nous devons discuter et résoudre afin de formuler une nouvelle structure pour le monde multipolaire », expliquant que le sommet devrait devenir une nouvelle étape qualitative dans le développement des relations russo-africaines, notant que la première réunion du comité d’organisation du sommet s’est tenue, et l’organisation effective de ce sommet va démarrer prochainement.

Ozerov a expliqué que le sommet se tiendra sous le même slogan qu’en 2019 « pour la Paix, la Sécurité et la Croissance », qui, selon lui, s’applique toujours et reflète le stade de croissance actuel, et c’est ce que veulent les partenaires.

Il a déclaré que parallèlement au sommet, un Forum d’affaires se tiendra pour discuter de l’ensemble des relations économiques entre la Russie et les pays africains, notant qu’il existe de nombreux problèmes non résolus et que des mécanismes de coopération devraient être créés pour permettre le développement d’une coopération économique conjointe.

Ozerov a en fin ajouté : « La tâche est devenue plus difficile en raison des graves sanctions économiques qui ont été imposées à la Russie et qui ont touché principalement les pays africains ».

Qu’attendent les Russes de ce 2ème sommet ?

Il s’agirait en fait de la seconde édition d’un sommet Russo-africain conçu pour donner un nouvel élan à la coopération entre la Russie et les pays du Continent africain, a déclaré récemment le diplomate russe.

« Il devrait donner un nouvel élan à la coopération politique, commerciale, économique, d’investissement, scientifique, technique et humanitaire russo-africaine, en la rendant plus diversifiée et plus globale. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pourrons préserver la paix et contribuer à accroître le bien-être des peuples du monde entier », a expliqué Ozerov, en notant que « les pays africains continuent de gagner en poids politique et de s’imposer comme l’un des piliers les plus importants de l’ordre mondial qui ne peut être ignoré ».

Selon lui, les pays africains ont fait de grands progrès dans le domaine économique, expliquant que les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de l’utilisation des terres, y compris l’industrie pétrolière et gazière, les infrastructures de transport, l’aviation, l’industrie automobile, les technologies informatiques et les télécommunications, sont parmi les plus domaines de coopération prometteurs.

Prigojine compare les rumeurs autour de Wagner à la légende de Robin des Bois

Wagner en sera-t-il le principal « bénéficiaire » ?

D’après les spécialistes en affaires politiques traitant des relations entre la Russie et les pays africains, le groupe paramilitaire privé russe « Wagner » ne sera pas à l’écart des sessions de discussions qui auront lieu en juillet 2023, à Petersburg, lors de la tenue du deuxième sommet Russie – Afrique.

Wagner, qui a plus ou moins « forcé » indirectement les forces françaises à se retirer de Bamako, a en effet renforcé considérablement ses assises sur le territoire malien.

Selon eux, les opérations de Wagner ont été surtout localisées dans le centre du Mali et ont ciblé principalement la communauté « peule », dont le groupe « Jamāʿat nusrat al-islām wal-muslimīn (JNIM) » se présente comme le protecteur.

A ce propos, le chercheur au sein d’Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled), Héni Nsaibia, spécialisé dans la collecte des données relatives aux conflits, a déclaré que « dans cette dynamique, Wagner se présente vraiment comme un ennemi du JNIM ».

Il a poursuivi sur le même ton : « Il y a eu beaucoup d’affrontements des éléments du groupe JNIM avec les forces armées maliennes et Wagner qui opèrent conjointement. On peut donc présumer que d’une certaine manière, Wagner a remplacé la France comme force étrangère dans le théâtre du conflit, et les troupes armées du JNIM considèrent les Wagnériens comme des mercenaires ou encore pire, de miliciens criminels ».

Il importe de rappeler qu’à la mi-août 2022, un groupe terroriste lié à Al-Qaïda (JNIM) avait annoncé la mort de quatre membres du groupe de sécurité privé russe Wagner dans une embuscade mise en place dans le centre du Mali, et un communiqué publié par la branche de propagande de la « Jamāʿat nusrat al-islām wal-muslimīn » a déclaré que le groupe avait tendu une embuscade à une patrouille de Wagner, dont les éléments circulaient à moto dans le district de Bandiagara, se dirigeant du village de Dagalo vers les montagnes. Selon ledit communiqué, les membres du groupe ont tué quatre membres de Wagner, tandis que les autres ont fui.

Des concessions en vue ? De quel côté et pour quelle partie ?

Le pouvoir et l'influence de la France sont mis en péril au Mali dixit l`expert Aboubacar Kassim

On se demande si, lors du 2ème Sommet Russie – Afrique, des concessions verront ou non le jour, que ce soit des Russes ou des Maliens, mais ce sera plutôt l’intérêt de « Moscou » qui sera certainement mis en exergue par Vladimir Poutine.

Nous y reviendrons au moment opportun !

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here