Lancement de la 3ᵉ Conférence Iran-Afrique à Téhéran

1
Lancement de la 3ᵉ Conférence Iran-Afrique à Téhéran
Lancement de la 3ᵉ Conférence Iran-Afrique à Téhéran

Africa-Press – Mali. Les travaux de la troisième conférence sur la coopération économique entre l’Iran et l’Afrique ont débuté à Téhéran, en présence du président iranien Massoud Pezeshkian, de son premier vice-président Mohammad Reza Aref, ainsi que d’un groupe de responsables et d’hommes d’affaires du continent africain.

La conférence a connu une large participation du côté africain, avec la présence de plus de 50 hauts responsables, dont des ministres et des présidents de chambres de commerce, en plus de plus de 700 hommes d’affaires issus de 38 pays africains. Elle a été inaugurée par le président iranien Massoud Pezeshkian.

Le président iranien a déclaré lors de la conférence: « Le renforcement des échanges commerciaux peut consolider la paix et renforcer l’unité et la cohésion entre les peuples. Nous espérons que cette conférence contribuera à renforcer les relations avec les pays africains dans divers domaines. »

La conférence se poursuivra pendant cinq jours, du 27 au 31 mai, afin d’offrir aux délégations africaines l’occasion de découvrir les capacités industrielles et commerciales iraniennes.

Le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, a déclaré: « Nous avons besoin de l’Afrique, tout comme l’Afrique a besoin de nous. Nous possédons une expertise distinguée dans les services d’ingénierie et les technologies modernes, et nous cherchons à mettre ces compétences au service de nos partenaires africains. Je suis très optimiste quant au développement de ces relations et à la réalisation de nos objectifs communs. »

Les participants africains ont manifesté un grand intérêt pour le renforcement des échanges commerciaux avec l’Iran.

Le ministre tunisien du Commerce et du Développement des Exportations a déclaré: « L’important pour nous est de coopérer avec l’Iran concernant l’Afrique ainsi que dans d’autres espaces économiques offrant des opportunités bénéfiques pour les deux pays. »

Cette conférence constitue une étape stratégique vers un partenariat économique prometteur, renforçant les relations historiques et ouvrant de nouvelles perspectives de coopération fructueuse entre l’Iran et le continent africain.

L’Iran accueille lors de cet événement des responsables de l’Union africaine, ainsi que des hauts responsables, ministres de l’économie et du commerce, présidents de chambres de commerce, hommes d’affaires, acteurs économiques, présidents de banques, compagnies d’assurances, unités de production et dirigeants de grandes entreprises internationales venant des pays africains.

La conférence de coopération économique Iran-Afrique représente un tournant dans la méthodologie de coopération de l’Iran avec ce continent. Dans le même temps, le continent africain offre une opportunité unique pour les pays en développement sur le plan commercial.

Lors de cet événement, quatre tables rondes spécialisées au niveau ministériel seront organisées dans les domaines suivants: pétrochimie, industries minières et métallurgiques, agriculture et industries alimentaires, santé et médicaments.

L’agenda prévoit également des réunions bilatérales dédiées à ces thématiques. Lundi, les hommes d’affaires visiteront le salon Iran Expo qui se tient simultanément avec la conférence, en présence de plus de cent pays. Mardi, après un séminaire spécialisé, ils se rendront à Ispahan accompagnés de délégations gouvernementales et d’hommes d’affaires africains, où ils tiendront des réunions spécialisées et visiteront plus de 10 centres industriels et usines dans la province. À Ispahan, les secteurs du tourisme et de l’artisanat viendront s’ajouter aux domaines précités.

Ce sommet se tiendra du 27 au 29 mai à Téhéran et du 30 au 31 mai à Ispahan.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here