Cercle Culturel Germano-Malien : Lancement des activités culturelles et linguistiques

4
Cercle Culturel Germano-Malien : Lancement des activités culturelles et linguistiques
Cercle Culturel Germano-Malien : Lancement des activités culturelles et linguistiques

Africa-PressMali. Le Cercle culturel germano-malien (CCGM) a procédé le week-end dernier au lancement de ses activités culturelles et linguistiques sous le thème « artistes, moteurs de changement et de développement par excellence ». C’était en présence de la représentante de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali.

La cérémonie a été marquée par la visite d’exposition de deux artistes, notamment : Maïmouna Diarra et Noumouké Camara. Deux artistes très connus sur la scène culturelle malienne et internationale. Il y a eu également des prestations théâtrales ainsi que des sketches. Il importe de reconnaitre qu’aujourd’hui, le CCGM est devenu un acteur incontournable de la promotion de la langue allemande et de la scène culturelle au Mali. En effet, c’est fort convaincu du rôle prépondérant de culture dans la vie d’une nation que certains étudiants maliens de retour dans leur pays d’origine après avoir séjourné en Allemagne ont porté sur les fonts baptismaux le cercle culturel germano-malien en 2005. Bientôt vingt ans, le cercle culturel germano-malien a rayonné à travers des cours d’allemand de qualité à la carte, actions promotion de la langue allemande et surtout à travers de multiples projets culturels touchant tous les genres culturels et artistiques. Le Président du CCGM, Amidou Koné, dira que pour l’année 2021, les perspectives sont bonnes. A l’entendre, « Bien que commencé en retard, le programme culturel et linguistique est riche en activités diverses. Ainsi ce sont au total 20 projets culturels qui seront exécutés pendant le reste de cette année 2021, dont trois grands projets de création et de diffusion et 17 autres microprojets de diffusion portés non seulement par des articles de renommée mais aussi par d’autres en quête de reconnaissance et de diffusion ». Ainsi, le montant total du budget alloué s’élève à 60 000 Euro, soit environ 40 000 000 F CFA dont 60 % de subvention de l’Institut Goethe et 40 % de fonds propres.

Deux grandes innovations sont à retenir dans cette programmation. Les activités d’animation permanente du Cercle culturel germano-malien qui a été nommé Ferekene et la promotion de la jonction du numérique. En effet, grâce au partenariat fécond avec culture en partage, le cercle culturel germano-malien se verra doté très bientôt d’un pole de réalité virtuelle permanent, peut-être dans tout le Mali.

Dans son discours de lancement, la représentante de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Cathalina, a félicité le CCGM pour le travail abattu dans le passé et a souhaité bon vent pour les activités en cours. Selon elle, la culture c’est quelque chose qui nous rapporte de la joie que ce soit une pièce de théâtre ou d’exposition. Elle a remercié les artistes pour leur détermination et les participants pour l’importance accordée à cette activité.

Ibrahima Ndiaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here