
Africa-Press – Mali. Les concertations régionales sur la relecture de la Loi 05-047 portant Charte des partis politiques, tenues au gouvernorat du district de Bamako, ont pris fin ce jeudi 17 avril 2025 avec des recommandations majeures.
Parmi les mesures les plus marquantes, les participants ont réclamé une réduction drastique du nombre de partis politiques à cinq (5) seulement.
Selon Abdrahamane Coulibaly, représentant du parti ADEPM participant à cette concertation, cette mesure est essentielle pour assainir la scène politique. « Trop de partis tuent la politique », ont-ils martelé, appelant à un resserrement stratégique autour de pôles idéologiques forts.
Autre proposition controversée est l’instauration d’une caution de 180 millions de francs CFA pour la création d’un parti politique.
Les recommandations issues des concertations vont encore plus loin avec l’instauration d’une enquête de moralité dans le processus de création des partis, l’ajout de la nationalité d’origine malienne comme critère obligatoire, la suspension de tous les partis politiques au Mali, l’élaboration d’une nouvelle charte des partis politiques en y facilitant leurs dissolutions et aussi l’interdiction de l’utilisation des noms des anciens partis politiques pour la création de nouveaux partis politiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press