Africa-Press – Mali. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que la Turquie faisait partie des 5 pays dotés du plus grand réseau diplomatique au monde.
Le Chef de la diplomatie turque et la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall, ont pris la parole lors de l’inauguration du bâtiment de la chancellerie de l’ambassade de Turquie à Dakar.
Rappelant que le premier consulat a été créé à Dakar en 1909 et que la première ambassade a été ouverte en 1962, Cavusoglu a déclaré qu’avec cette inauguration, une nouvelle phase a commencé dans les relations bilatérales.
La Turquie est l’un des pays dotés du plus grand réseau diplomatique au monde, s’est félicité le ministre turc. Et de déclarer : « Pour être efficaces dans la diplomatie, nous devons être sur le terrain. À cette fin, nous renforçons également l’infrastructure de notre diplomatie. Nous sommes devenus l’un des 5 pays avec le plus grand réseau diplomatique au monde. »
Remerciant les entreprises turques qui ont construit la chancellerie de l’ambassade, Cavusoglu a déclaré qu’avec le nouveau bâtiment de l’ambassade, qui adopte l’architecture seldjoukide, un meilleur service sera proposer aux citoyens.
Il a également remercié les autorités sénégalaises pour leur coopération et a déclaré : « Nous faisons l’expérience de la ‘teranga’ qui définit le Sénégal, c’est-à-dire l’hospitalité sénégalaise et des exemples de notre culture commune ».
– « Ce bâtiment est le symbole de notre coopération et de nos relations »
La ministre sénégalaise des Affaires étrangères Sall a également transmis les salutations et les félicitations du président sénégalais Macky Sall.
Sall a déclaré que cette chancellerie n’est pas seulement un bâtiment où flotte le drapeau turc, c’est un symbole de coopération et de relations profondes, efficaces et multidimensionnelles.
Rappelant que le Sénégal est la porte d’entrée de l’Afrique, Sall a noté qu’ils étaient heureux que le drapeau turc flotte au Sénégal.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press