Communauté togolaise du Mali : Les 62 ans d’indépendance sobrement célébrés

4
Communauté togolaise du Mali : Les 62 ans d’indépendance sobrement célébrés
Communauté togolaise du Mali : Les 62 ans d’indépendance sobrement célébrés

Africa-Press – Mali. Les Togolais vivant au Mali, en particulier à Bamako et ses environs, ont célébré le 8 mai dernier la fête de l’indépendance de leur pays dans l’entente et dans un esprit de retrouvailles

Le 62 ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, le 27 avril 1960, a été célébré par la communauté togolaise vivant à Bamako, le dimanche dernier. Cette célébration, décalée au 8 mai du fait du mois du ramadan, a été marquée par la finale de la coupe de football du 27 avril au Stade Mamadou Konaté, en présence de plusieurs personnalités et des délégués pays du Togo au Mali.

Avant la rencontre, qui a enregistré la présence du chef de la diplomatie malienne, le ministre Abdoulaye Diop, le Consul honoraire du Togo au Mali, Mamadou Diakité, a fait observer une minute de silence aux participants, avant de réitérer le soutien des autorités togolais à leurs homologues et au peuple du Mali. « Nous avons l’espoir que le président Faure Gnassingbé va aider à résoudre la crise que traverse le Mali », a assuré le Consul.

Le recensement de la diaspora togolaise, l’exonération du visa pour les Togolais binationaux de la diaspora, l’unité, la solidarité entre les fils du pays de Faure Gnassingbé, patriotisme, les assises de la diaspora, l’implication des togolais expatriés au développement économique et social de leur pays, ont été les mots phares des interventions du Consul et du délégué des Togolais du Mali.

La fête a été couronnée par la finale de football entre l’équipe Unisport en bleu et FC Sémassi en rouge. La victoire a été remportée par les bleus sur le score de un but à zéro. Rappelons que la remise du trophée a été faite par le Consul, qui avait magistralement donné le coup d’envoi de ce match, un tir magistral, rappelant ses beaux souvenirs de footballeur amateur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here