Des Pays Africains Victimes de la Crise Climatique

1
Des Pays Africains Victimes de la Crise Climatique
Des Pays Africains Victimes de la Crise Climatique

Africa-Press – Mali. Le journal britannique The Independent a révélé que les conditions météorologiques extrêmes exacerbées par la crise climatique ont coûté 156 milliards de dollars aux pays les plus pauvres du monde au cours des deux dernières décennies.

La sécheresse sévère, les inondations, les cyclones et d’autres phénomènes ont affecté 364 millions de personnes et causé la mort de plus de 42 000 individus depuis l’an 2000. Parmi eux, 17 000 décès sont directement attribués au changement climatique.

Les pays les plus touchés sont la Somalie, Haïti et l’Ouganda

Des chercheurs de l’Overseas Development Institute, un centre de recherche basé à Londres, ont constaté que la crise climatique a entraîné des pertes agricoles de plusieurs milliards de dollars. En Somalie et en Éthiopie, des agriculteurs ont été contraints d’abandonner leurs moyens de subsistance en raison de l’aggravation de l’insécurité alimentaire.

Mike Childs, responsable des politiques à l’ONG Friends of the Earth, a déclaré à The Independent: « Si la Grande-Bretagne subissait des pertes de dizaines de milliards à cause d’autres pays, notre gouvernement aurait parfaitement le droit de protester contre cette injustice. »

Conséquences désastreuses de décisions occidentales

Le journal a également rapporté que la suspension par Donald Trump de l’aide internationale, combinée à l’intention britannique de réduire de plusieurs milliards de livres son financement, a eu un impact dévastateur sur les pays les plus vulnérables, qui ont perdu un soutien vital pour l’alimentation et la prévention des catastrophes.

Carla Denyer, co-dirigeante du Parti vert britannique, a dénoncé le refus des pays riches d’aider les pays affectés par la crise climatique. Elle a qualifié d’injuste le fait que ceux qui ont le moins contribué à la crise en paient le plus lourd tribut.

Elle a ajouté que le Royaume-Uni a une responsabilité particulière pour réparer cette injustice, car ce sont les pays les plus pauvres, comme la Somalie, l’Éthiopie ou les petits États insulaires, qui en subissent les pires conséquences.

L’étude de l’ODI a couvert 53 pays à faible revenu et 36 petits États insulaires en développement situés dans les Caraïbes, le Pacifique et l’Atlantique, ainsi que 17 pays de la région du Sahel et de la Corne de l’Afrique.

Une aide dérisoire face aux pertes

Selon cette étude, depuis 2000, ces pays ont subi des pertes et dommages s’élevant à 395 milliards de dollars, dont 156 milliards sont directement liés à la crise climatique.

La COP28, qui s’est tenue à Dubaï fin 2023, a validé la création du Fonds pour les pertes et dommages destiné à financer une partie des destructions causées par le climat.

Mais les pays riches, principaux pollueurs, n’y ont promis que 768 millions de dollars. The Independent souligne que ce montant ne couvre qu’une infime part des pertes subies par les pays vulnérables. Pour l’heure, seuls 250 millions seront déboursés d’ici fin 2026.

Les cyclones tropicaux et les inondations sont responsables de la majorité des dégâts dans les petits États insulaires comme les Bahamas, qui ont perdu au moins 4 milliards de dollars à cause de catastrophes liées au climat.

Des tempêtes plus violentes et des mers plus hautes

Les scientifiques estiment que les cyclones deviennent plus intenses à cause du réchauffement des océans et des vents violents, aggravant ainsi les dégâts.

En parallèle, la montée du niveau des mers provoquée par la fonte des calottes glaciaires augmente les risques d’inondations dans les îles à basse altitude.

Des sécheresses extrêmes et des inondations meurtrières ont frappé le Sahel et la Corne de l’Afrique, affectant gravement des communautés agricoles déjà très pauvres.

Le rapport de l’ODI révèle que les pertes agricoles et d’élevage dues au climat ont atteint au moins 11,5 milliards de dollars, compromettant durablement les moyens de subsistance et l’approvisionnement alimentaire.

Le Nigéria, le Kenya, l’Ouganda et l’Éthiopie ont perdu ensemble plusieurs dizaines de milliards de dollars. Mais c’est la Somalie qui a été la plus gravement touchée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here