Africa-Press – Mali. Discours de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Réunion des Hauts Fonctionnaires, préparatoire à la Session confédérale du Conseil des Ministres.
Au nom de mes Collègues en charge de la Défense et des Anciens Combattants, responsable du Pilier « Défense et Sécurité » et de celui en charge de l’Economie et des Finances, responsable du Pilier « Développement » et en mon nom, je souhaite, à nos frères et sœurs du Burkina Faso et de la République du Niger, qui nous font le bonheur de se joindre à nous pour la présente rencontre, la chaleureuse bienvenue chez eux, en terre AES du Mali.
Votre participation à la présente réunion des Hauts Fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel, réunissant les Experts des trois piliers de la Confédération AES, à savoir les piliers Défense et Sécurité, Diplomatie et Développement, est la matérialisation de la vision de Leurs Excellences Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat ; Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES) et Le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat.
En effet, le 06 juillet 2024, nos Chefs d’Etat ont créé la Confédération des Etats du Sahel (AES). Cette Confédération, bâtie sur les succès indéniables de l’Alliance des Etats du Sahel, incarne les valeurs de fraternité, de solidarité, d’amitié et de complémentarité qui unissent nos pays et qui soudent davantage nos populations, au point de ne faire, à terme, qu’un seul et même Peuple, le Peuple AES. Le Peuple AES fier, le Peuple AES debout, le Peuple AES qui prend son destin en main.
Durant sa jeune expérience de vie, la Confédération des Etats du Sahel a su s’imposer comme une réalité géopolitique qui compte et avec laquelle il faut compter, tant au Sahel, que dans la région de l’Afrique de l’Ouest et même au-delà.
La Confédération des Etats du Sahel a su opérer un changement de paradigme irréversible, en faisant respecter des principes fondamentaux comme celui de la souveraineté de ses Etats membres, celui du respect de ses choix stratégiques, y compris le choix de ses partenaires, et celui du respect des intérêts des populations AES, en toutes circonstances.
Cet exercice, qui se poursuit au quotidien, n’est pas une tâche facile, car il a nécessité un changement de mentalité, particulièrement de la part de certains partenaires qui avaient trouvé un confort malsain dans la perpétuation d’un esprit de domination et de prédation de nos ressources.
Mesdames et Messieurs les Hauts Fonctionnaires, vous avez joué une part importante dans cet effort commun qui a réussi à faire respecter la Confédération AES.
En effet, peu de choses auraient été possibles sans la pacification progressive, et toujours en cours, de l’espace AES, grâce aux actions conjointes de nos Forces Armées et de Sécurité, y compris la mutualisation de leurs moyens, toute chose qui a permis des victoires tangibles sur le terrain, contre les groupes armés terroristes, soutenus par des sponsors étatiques étrangers.
Cette volonté de défense collective atteindra bientôt un autre niveau avec la pleine opérationnalisation de la Force Unifiée de la Confédération AES.
Dans le même ordre d’idées, la Confédération AES parle désormais d’une même voix, mieux, elle parle de plus en plus d’une seule voix, lors des foras internationaux, tant nous avons réussi, ensemble, à faire de l’harmonisation de nos positions et de la coordination de notre action diplomatique, une réalité qui se consolide de jour en jour.
Dans le domaine du Développement, des pas de géant ont été franchis pendant ce court laps de temps. Je voudrais en profiter pour reconnaître et saluer les mesures ayant permis la mobilisation des ressources confédérales et la mise en place de structures de gouvernance pour la gestion desdites ressources et le financement des projets structurants visant le développement de la Confédération AES.
Pendant que les trois Piliers réalisaient les objectifs qui leur ont été assignés par le Collège des Chefs d’État, la communication transversale et la mobilisation confédérale ont également œuvré à donner une image et une incarnation à la Confédération AES, notamment à travers des identifiants visuels, à savoir un logo, un drapeau, une devise et un hymne de la Confédération AES.
La présente réunion des Hauts Fonctionnaires se tient au confluent des actes posés depuis juillet 2024. Nous avons, collectivement, la responsabilité d’évaluer, sans complaisance, et bien au contraire, avec toute la rigueur nécessaire, le chemin parcouru, les défis rencontrés et les éventuelles insuffisances à prendre en charge dans le cadre de la Feuille de route tracée par le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES.
A cet égard, vous aurez, quatre jours durant, à examiner le projet de rapport élaboré à cet effet, ainsi que le projet de rapport relatif à l’état des discussions entre la Confédération AES et la CEDEAO.
Ce temps vous sera également nécessaire pour examiner les projets d’instruments juridiques relatifs à la poursuite de l’opérationnalisation de la Confédération AES.
Votre réunion se tient par ailleurs dans le cadre de la préparation de la toute première session confédérale du Conseil des Ministres, prévue les 20 et 21 décembre 2025.
La pluralité des profils réunis ici, chacun maitrisant son domaine de compétence, est un atout à capitaliser dans votre démarche de mutualisation des énergies, des compétences, des ressources et des capacités.
Je vous invite, durant vos travaux, à renforcer, comme vous l’avez commencé, les échanges dans un climat de fraternité, de convivialité, d’amitié et de respect, conformément à l’esprit de solidarité qui anime la Confédération des Etats du Sahel.
Sans plus tarder, et convaincu de la qualité de vos délibérations à venir, je déclare ouverts les travaux de la réunion des Hauts Fonctionnaires, préparatoire de la première session confédérale du Conseil des Ministres.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press





