Forum des Journalistes Russes et Africains À Moscou

1
Forum des Journalistes Russes et Africains À Moscou
Forum des Journalistes Russes et Africains À Moscou

Africa-Press – Mali. Le 29 avril 2025, s’est tenu le Troisième Forum international des journalistes russes et africains. Cette année, le forum était dédié au 80e anniversaire de la Grande Victoire et à l’Année du Défenseur de la Patrie. Le forum a eu lieu au Centre multimédia de la Faculté de journalisme de l’Université d’État de Moscou Lomonossov.

L’événement a été organisé par le Club russo-africain de l’Université d’État de Moscou Lomonossov, en partenariat avec la Faculté de journalisme, la Faculté des processus mondiaux, la Fondation pour la diplomatie publique, avec le soutien du Secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique (Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie).

Les mots de bienvenue ont été prononcés par la vice-présidente du Club russo-africain de l’Université d’État de Moscou, la doyenne de la Faculté de journalisme, Elena L. Vartánova, et par Alexandre F. Bérdnikov, secrétaire exécutif du club, président de la commission de sécurité publique et diplomatie publique du Conseil des nationalités du gouvernement de Moscou. Plusieurs autres intervenants ont pris la parole, notamment Luis Gowend, président de la diaspora camerounaise en Russie, et Timur V. Chafir, chef du département international du syndicat des journalistes de Russie.

Le forum a réuni des représentants des ambassades africaines, ainsi que des invités spéciaux, comme des correspondants militaires, des journalistes et des experts dans divers domaines, abordant des sujets tels que la coopération dans les médias, la culture et la lutte contre les inégalités.

Au cours du forum, il a été question de l’importance des journalistes militaires et de leur rôle essentiel dans la transmission de la vérité sur les événements, en particulier dans les zones de conflit. Plusieurs intervenants ont souligné le rôle de la Russie et de l’Afrique dans la lutte contre le fascisme, ainsi que la nécessité d’une meilleure coopération pour renforcer les liens entre les cultures et les peuples.

Le forum s’est conclu par un discours du président de la commission de la jeunesse du Club russo-africain de l’Université Lomonossov, Basi Abbakar Hafiz Abdelshafi, qui a remercié les intervenants et a exprimé sa confiance en la coopération croissante entre la Russie et l’Afrique. Un moment convivial a marqué la fin de l’événement, symbolisant l’unité et l’engagement commun entre les deux régions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here