LE COÛT DE LA SOUVERAINETÉ RETROUVÉE

1
LE COÛT DE LA SOUVERAINETÉ RETROUVÉE
LE COÛT DE LA SOUVERAINETÉ RETROUVÉE

Africa-Press – Mali. La souveraineté (retrouvée ?) des peuples des États du Sahel (AES) a un coût. Parmi le lourd tribut à payer les ressources sur lesquelles s’appuyaient des ONG pour intervenir auprès des communautés démunies. Le retrait des partenaires ferme les robinets.

L’Orientation prise par le Mali, sous l’impulsion des autorités militaires depuis le coup d’État du colonel Assimi Goita, en matière de gouvernance, cause des dommages collatéraux aux ONG locales qui sont résolument orientées vers le bien-être des communautés et qui prennent le relais là ou l’État est absent.

Le sacrifice pour le Mali comme pour les autres pays de l’AES sera imparable pour retrouver la pnenitude de sa souverainete. Entre autres dommage la perte de certains paretanires techniques et financiers. Le cas le plus patent est l’Association de formation et d’appui au développement (AFAD), une ONG locales, dirigee par Ahmed Sekou Diallo.

En plus d’avoir été contrainte de se séparer de près d’une trentaine d’employés, ce sont des centaines de millions de budget que l’association a perdu alors que la signature avec des partenaires etait iminnente.

En effet, de plus en plus de partenaires se retirent du Mali, des financements sont gelés et surtout les nouveaus dirigeants soumettent les associations a un contrôle strict qui peut agacer certains bailleurs qui n’etaient habitues a ce modus operandi

En marge d’une formation sur la «mobilisation des ressources et la durabilité organisationnelle », offerte par Open Society Africa AfricaGlobe a interrogé Ahmed Sekou Diallo, le directeur exécutif de l’AFAD a Abidjan, en mars dernier. Une formation qui vient à son heure pour l’AFAD étant donné la situation de précarité dans la laquelle sont plongées des ONG et qu’il urge de trouver de nouveaux partenaires afin de poursuivre ses activités au profit des communautés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here