L’UNICEF Lance un Nouveau Vaccin Contre le Paludisme au Mali

1
L'UNICEF Lance un Nouveau Vaccin Contre le Paludisme au Mali
L'UNICEF Lance un Nouveau Vaccin Contre le Paludisme au Mali

Africa-Press – Mali. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a célébré la Journée mondiale du paludisme au Mali en lançant une campagne de distribution du nouveau vaccin « R21 Matrix-M » destiné aux enfants âgés de 5 à 36 mois.

Le Mali devient ainsi le 20e pays au monde à adopter ce nouveau vaccin, initialement introduit pour la première fois au Malawi en avril 2019 dans le cadre d’un projet pilote soutenu par l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé et l’Alliance mondiale pour les vaccins.

Les résultats de cette expérimentation ont montré que l’administration de trois doses du vaccin a permis de réduire de 75 % les cas de paludisme symptomatique en un an.

Selon le nouveau plan de distribution au Mali, les enfants recevront deux doses supplémentaires après avoir complété les trois premières au cours de leur première année de vie.

Cette stratégie vise à offrir une protection maximale pendant les saisons de forte transmission du paludisme, en synchronisant les périodes de vaccination avec les moments où le risque d’infection est élevé.

Bien que cette initiative soit significative, les spécialistes soulignent que la protection conférée par ce nouveau vaccin n’est pas permanente et est en deçà des attentes initiales des médecins.

Le professeur Nicholas White, spécialiste des maladies tropicales à l’Université d’Oxford et à l’Université Mahidol en Thaïlande, a déclaré: « Ces vaccins offrent une protection modérée, mais ils ne sont pas comparables à d’autres vaccins dont une seule dose peut protéger à vie, et leur protection ne dure pas longtemps. »

L’Afrique, foyer du paludisme

Le Mali est l’un des pays les plus touchés par le paludisme, occupant la 11e place mondiale en termes de taux d’infection, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Dans son rapport de 2024, l’OMS indique que le Mali compte 8 millions de personnes infectées par le paludisme, représentant 3,1 % des cas mondiaux.

Le même rapport révèle que le paludisme a causé 14 328 décès au Mali, soit 2,4 % du total mondial des décès dus à cette maladie.

L’Afrique est considérée comme le plus grand foyer du paludisme, une maladie qui tue chaque année des centaines de milliers d’enfants à travers le continent.

En 2023, le paludisme a causé la mort de 432 000 enfants en Afrique, tandis que le nombre total de décès dans le monde est estimé à 590 000, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here