Mamadi Doumbouya Prône Panafricanisme Pragmatique

0
Mamadi Doumbouya Prône Panafricanisme Pragmatique
Mamadi Doumbouya Prône Panafricanisme Pragmatique

Africa-Press – Mali. Devant ses pairs réunis pour le Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le général Mamadi Doumbouya a appelé samedi à une transformation tangible du continent. Soulignant l’impérieuse nécessité d’agir, il a martelé que les populations africaines attendent désormais des résultats de leurs dirigeants.

‘’Nos peuples nous regardent’’, a-t-il souligné, appelant ses homologues à accélérer les réformes pour répondre aux aspirations profondes des citoyens. Pour le chef de l’État guinéen, cette dynamique doit passer par un ‘’panafricanisme pragmatique’’.

Pour y parvenir, le président Doumbouya a proposé une feuille de route articulée autour de trois priorités majeures. Il appelle à mettre fin à l’exportation des matières premières brutes. ‘’Exporter nos matières premières sans valeur ajoutée ne peut plus être la norme’’, a-t-il déclaré, ajoutant que ‘’nous devons produire, transformer et commercer africain’’.

Deuxièmement, il a souligné l’urgence de désenclaver le continent, plaidant pour une accélération des grands projets d’infrastructures: routes, chemins de fer, énergie, numérique. Pour lui, ‘’sans interconnexion réelle, notre marché continental restera sous-exploité malgré la Zone de libre-échange africaine’’.

Mamadi Doumbouya a par ailleurs insisté sur la nécessité de préparer l’Afrique aux défis de demain en investissant dans sa jeunesse. ‘’L’éducation, la formation technique, la science, l’innovation et désormais l’intelligence artificielle doivent devenir les piliers de notre compétitivité collective’’, a-t-il soutenu.

Assurant que la Guinée s’inscrit pleinement dans cette vision à travers son programme de transformation socio-économique Simandou 2040, il a rappelé qu’’’aucune réussite nationale durable ne peut se construire en dehors d’une Afrique forte, stable et intégrée’’.

C’est dans cet esprit qu’il a lancé un appel à ses pairs pour construire ensemble un ‘’panafricanisme des projets concrets, des investissements structurants, de la solidarité économique et de la sécurité collective’’.

Il a rappelé à tous que ‘’l’histoire nous observe. Nos peuples nous regardent. Nous avons aujourd’hui l’opportunité de faire entrer l’Afrique dans une nouvelle phase: celle de la transformation, de la souveraineté assumée et de la prospérité partagée’’, avant de réaffirmer l’engagement de la Guinée à prendre toute sa part dans cet effort collectif, avec humilité, détermination et esprit de fraternité africaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here