Africa-Press – Mali. Le Conseil National de Transition (CNT) a adopté ce jeudi 3 juillet 2025 le projet de loi portant de la Charte de la Transition, validant le maintien du général Assimi Goïta à la tête de l’État pour une durée de cinq (05) ans renouvelables, « aussi longtemps que nécessaire », jusqu’à la pacification du pays.
Le projet de loi a été voté à l’unanimité, avec 131 voix pour, 0 contre et 0 abstention, après avoir été présenté au Conseil des ministres.
Cette nouvelle verso charte de la Charte stipule désormais que « Le Président de la Transition remplit les fonctions de Chef de l’État pour une durée de cinq (05) ans renouvelables, autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification du pays, à compter de la promulgation de la présente Charte. Toutefois, cette durée peut être écourtée dès que les conditions permettant l’organisation d’une élection présidentielle transparente et apaisée sont réunies. »
Cette révision confère au Président de la Transition des pouvoirs étendus sur la durée, tout en conditionnant leur terme à la tenue d’une élection présidentielle jugée crédible et paisible.
Le texte précise que le Président veille au respect de la Constitution et de la Charte de la Transition ;Ses pouvoirs sont définis dans la Charte et la Constitution du 22 juillet 2023 ; Il est éligible à la prochaine élection présidentielle et aux élections générales qui marqueront la fin de la transition.
La révision autorise également les membres du Conseil National de Transition et du Gouvernement de transition à se porter candidats à la présidentielle et aux futures élections générales.
La transition prendra officiellement fin à la suite de l’élection présidentielle, de la prestation de serment et de la passation de pouvoir au nouveau président élu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press