Professeur Yakub Janabi Élu Directeur Régional OMS

1
Professeur Yakub Janabi Élu Directeur Régional OMS
Professeur Yakub Janabi Élu Directeur Régional OMS

Africa-Press – Mali. Le tanzanien professeur Mohamed Yakub Janabi a été désigné directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique lors d’une session extraordinaire du comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui s’est tenue le 18 mai dernier, à Genève, en prélude à l’Assemblée mondiale de la santé.

Cette élection s’est déroulée au siège de l’OMS à Genève où le Professeur Janabi Mohamed Yakub a été choisi pour succéder au Dr Faustine Ndugulile, élu en août 2024 et décédé tragiquement en novembre de la même année. Le Professeur Janabi a remporté le scrutin avec 32 voix sur 46 votants, lors de la deuxième session spéciale du Comité régional. Spécialiste reconnu en santé publique et cardiologue de formation, le Professeur Janabi a été largement salué pour son expertise, son leadership et son engagement en faveur du renforcement des systèmes de santé en Afrique. Selon Fratmat.info, il occupe actuellement les fonctions de conseiller principal pour les questions de santé auprès de la Présidente tanzanienne, Dre Samia Suluhu Hassan, ainsi que de directeur exécutif de l’hôpital national de Muhimbili.

Professeur honoraire à l’Université des sciences de la santé de Muhimbili et membre actif de plusieurs conseils d’administration en Tanzanie, il est également affilié à de nombreuses sociétés savantes internationales, telles que l’American College of Cardiology, l’American Heart Association ou encore la Royal Society of Tropical Medicine and Hygiene « Son action a permis de réduire de 95% les évacuations sanitaires à l’étranger pour les maladies cardiaques, tout en développant la formation locale en chirurgie et cardiologie. Il a également été un acteur clé dans la lutte contre le VIH/sida, la co-infection tuberculose/VIH, et dans la promotion des soins de santé primaires et des services mobiles », nous dit Fratmat.info. Il est aujourd’hui auteur de plus de 100 publications scientifiques et d’un ouvrage grand public sur la santé et le mode de vie

La vision du Professeur Janabi pour l’OMS Afrique repose sur dix priorités majeures, parmi lesquelles ; la couverture sanitaire universelle, la santé maternelle et infantile, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, la sécurité sanitaire, la résistance aux antimicrobiens, l’innovation, la recherche et les partenariats. Il prône aussi l’intégration de l’adaptation climatique dans les systèmes de santé, une réforme du financement de la santé et une approche inclusive qui met l’accent sur les plus vulnérables. Sa désignation devra être entérinée par le Conseil exécutif de l’OMS, qui se réunira les 28 et 29 mai prochains. Lors de cette élection, le Tanzanien et Professeur Yakub était en compétition avec trois autres candidats à savoir le Dr N’da Konan Michel Yao de Côte d’Ivoire, le Dr Dramé Mohammed Lamine de Guinée et le Professeur Mijiyawa Moustafa du Togo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here