Suspension des Aides Alimentaires en Éthiopie

1
Suspension des Aides Alimentaires en Éthiopie
Suspension des Aides Alimentaires en Éthiopie

Africa-Press – Mali. Le Programme alimentaire mondial a annoncé cette semaine la suspension des traitements contre la malnutrition pour 650 000 enfants et femmes souffrant de famine en Éthiopie, en raison d’un manque sévère de financement et d’aides.

Cette décision intervient à un moment critique, alors que le pays traverse diverses crises humanitaires, allant de la sécheresse aux conflits internes, aggravant les souffrances des populations les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les enfants.

Plus de 10 millions de personnes en Éthiopie souffrent d’insécurité alimentaire, dont 3 millions ont été déplacées en raison des conditions climatiques extrêmes.

Des millions de personnes fuyant le Soudan en guerre se trouvent également en Éthiopie et dépendent désormais de l’aide humanitaire.

Le pays est confronté à une crise alimentaire aiguë due aux sécheresses récentes et aux conflits internes, notamment la guerre du Tigré qui a duré de 2020 à 2022 et causé plus de 600 000 morts.

Le financement insuffisant a amené les opérations d’urgence à un point de rupture, selon le directeur adjoint du programme en Éthiopie, Zlatan Milisic.

Lors d’une conférence de presse tenue par visioconférence depuis Genève, il a affirmé que le programme n’a eu d’autre choix que de suspendre l’aide à 650 000 enfants et femmes.

Environ 3,6 millions de personnes supplémentaires pourraient perdre l’aide alimentaire dans les prochaines phases si aucun financement d’urgence n’est obtenu, représentant une menace réelle pour la sécurité alimentaire de millions d’Éthiopiens.

Le programme était jusque-là financé par vingt partenaires, mais certains donateurs, dont l’agence américaine pour le développement international, ont récemment réduit leur soutien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here