Africa-Press – Mali. En lisant les nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit et ce n’est pas une nouveauté que les supporters comoriens supportent mal la défaite, quitte à cracher sur une soupe qu’ils avaient tant appréciée il n’y a pas si longtemps. Il y a presque deux ans, en octobre 2023, l’équipe était au bord de l’implosion. Le choix porté par le Comité exécutif de la FFC sur la personne de Stefano Cusin a vite porté ses fruits et a permis à l’équipe de finir les éliminatoires de la CAN 2025 sans la moindre défaite, et en prime à la première place du groupe A devant la Tunisie, en éliminant la Gambie et Madagascar.
Les Coelacanthes ont subi une lourde défaite hier contre les Aigles du Mali au stade de Berkane. Une défaite qui reflète finalement l’écart de niveau entre les deux sélections au classement FIFA. Sans vraiment avoir d’emprise sur le jeu, les Maliens ont fait preuve d’un réalisme sans faille et relancent plus que jamais la course à la première place dans ce groupe I, où quatre équipes sont encore susceptibles de se qualifier. Désormais 4e au classement avec 12 points, les Verts se retrouvent dans une position de chasseur, beaucoup plus confortable, car elle enlève la pression des épaules des joueurs. Dans un groupe où le leader compte 4 points de plus, les trois matches à venir seront pour chacun une véritable finale.
En affrontant l’une des deux équipes en apparence les plus faibles du groupe (la Centrafrique), les hommes de Stefano Cusin vont tenter de se relancer, en espérant que le Mali et le Ghana se neutraliseront et que le Tchad puisse rééditer son exploit contre le Ghana (1-1), voire mieux. Dans ce cas de figure, les Coelacanthes reviendraient à deux points du Ghana, avant de recevoir les Barea en octobre à domicile, ce qui constituera une véritable finale régionale. Le résultat obtenu lors de cette neuvième journée déterminera l’état d’esprit des Verts lors de leur ultime déplacement au Ghana.
Cette course à la qualification et les résultats obtenus durant cette période ne doivent pas nous détourner de l’objectif initial assigné au sélectionneur national au moment de signer son contrat en octobre 2023: reconstruire une équipe capable de maintenir une certaine stabilité au moins pour la prochaine décennie. Et sur ce plan, il est indéniable que Stefano Cusin est en avance sur ses objectifs. Avec une équipe très rajeunie et un potentiel de progression, il ne reste qu’à ajouter les derniers ingrédients (rejouer de nouveau à domicile…) pour permettre à la mayonnaise de prendre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press