Ligue des champions féminins : Une Malienne parmi les 29 arbitres sélectionnées

2
Ligue des champions féminins : Une Malienne parmi les 29 arbitres sélectionnées
Ligue des champions féminins : Une Malienne parmi les 29 arbitres sélectionnées

Africa-Press – Mali. Alors que la Ligue des Champions féminin ne débutera que le 30 octobre, la Caf a dévoilé la liste des arbitres sélectionnées pour la compétition prévue au Maroc. Avant le coup d’envoi, celles-ci effectueront un stage de quelques jours qui se tiendra du 25 au 29 octobre.

Porte-étendard de l’arbitrage féminin malien, Fanta I. Koné participera à la Ligue des Champions féminin. En 2 éditions du tournoi, l’unique malienne retenue sur une liste restreinte connaîtra autant de sélections. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Fanta I. Koné et les 28 autres arbitres sélectionnées par la CAF effectuent un stage de 5 jours qui démarre aujourd’hui mardi.

Prévu du 30 octobre au 13 novembre, le tournoi regroupe les 8 meilleurs clubs africains. Et il sera arbitré par 29 referees (10 arbitres, 12 arbitres assistantes et 7 arbitres vidéo) venant de 23 pays différents dont le Mali. Justifiant le choix des sélectionnées, la Caf a indiqué avoir mis l’accent sur l’expérience et les qualités physique et technique. « Miser sur la qualité et l’expérience des arbitres est indispensable pour garantir une compétition réussie, surtout après l’éclatant succès et l’engouement observés lors de la Wafcon 2022. Avant chacun de nos tournois majeurs, les potentiels arbitres font l’objet d’un suivi régulier, sur les plans physique, technique et médical, aussi bien au niveau de leur pays que de leur zone. Cela nous permet d’avoir un œil constant sur l’état de santé, la forme physique, les performances et de s’assurer que chaque candidat arrive prêt à la compétition. Au cours des 12 derniers mois, nous avons organisé plusieurs ateliers, camps de formation et autres interventions axés spécifiquement sur la promotion des femmes arbitres en Afrique. Cela a permis d’évaluer 230 femmes arbitres internationales, dont les meilleures constituent l’essentiel de la Ligue des champions féminine. Nous sommes particulièrement fiers des femmes arbitres d’Afrique qui accomplissent un travail remarquable au niveau de la Fifa, qu’il s’agisse de l’équipe qui est au Mondial U17 Féminin de la Fifa ou du groupe qui se prépare pour la Coupe du Monde de la Fifa », a fait savoir le responsable des arbitres de la Caf, Désiré Noumandiez Doué.

Détenteur du titre, le club sud-africain de Mamelodi Sundowns défendra son trophée. Pour cela, il en découdra avec les Bayelsa Queens (Nigeria), le Wadi Degla (Egypte) et T.P Mazembe (RD Congo) dans le groupe A alors que l’on retrouve dans le groupe B, l’AS FAR, les Simba Queens SC (Tanzanie), les Green Buffaloes (Zambie) et les Determine Girls (Liberia).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here