Africa-Press – Mali. Le Nigeria tient une belle victoire 3-1 contre l’Ouganda au terme de leur dernier match des phases de groupes de la CAN 2025 au Maroc. Raphaël Onyedika s’est offert un doublé en deuxième période.
Après seulement deux minutes de jeu, Victor Osimhen a courru vers un ballon lobé dans la surface. Cependant, le tir de l’attaquant nigérian vers la partie droite du but a manqué de puissance et le portier ougandais Denis Masinde Onyango a fait un arrêt facile
À la 18e, un centre a surpris la défense nigériane et a placé Denis Omedi en bonne position pour marquer. Cependant, l’Ougandais a raté son tir et le ballon est passé juste à droite du but.
À la 28e, Fisayo Dele-Bashiru a glissé un ballon intelligemment à Paul Onuachu. Ce dernier a pénétré dans surface et a trompé le gardien ougandais avec une frappe au milieu du but. 0:1, score à la mi-temps.
En seconde période, l’arbitre Djindo Louis Houngnandande a sorti un carton rouge sans hésitations pour l’Ougandais Salim Magoola (56e) sur une mauvaise action.
À la 62e, le Nigeria en a profité. Raphael Onyedika était à la réception d’une passe courte dans la surface de Samuel Chukwueze et a placé une frappe imparable à ras de terre au milieu du but. 0:2.
Cinq minutes après, Onyedika a de nouveau reçu une passe magique, avant de se retrouver seul face au gardien, et de marquer avec aplomb.
À un quart d’heure de la fin de la rencontre, l’Ouganda a réduit le score. Allan Okello a servi Rogers Mato dans la surface nigériane, qui a placé une frappe pleine de sang-froid au milieu du but. 1:3.
Cela a été la dernière action importante de cette deuxième partie, qui a sonné la fin du parcours parfait du Nigeria. Les Super Eagles, qualifiés avant l’heure, terminent par une troisième victoire en autant de matchs de phase de groupes et rejoignent les huitièmes avec neuf points.
Ce scénario rappelle la CAN 2021 disputée en début d’année 2022, où le Nigeria avait été la seule nation du tournoi à réaliser le même exploit parfait au Cameroun. Cependant, la fin de l’histoire est décevante: les trois fois champions d’Afrique ont quitté le tournoi aussitôt lors du prochain duel des 8es contre la Tunisie (1-0).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press





