Abdoulaye Maïga sur Simandou et Leadership Africain

1
Abdoulaye Maïga sur Simandou et Leadership Africain
Abdoulaye Maïga sur Simandou et Leadership Africain

Africa-Press – Mali. En séjour en Guinée, le Premier ministre du Mali a annoncé que sa visite, ce mardi 9 décembre, vise à faire le point sur des dossiers dans le cadre de la coopération bilatérale entre Bamako et Conakry. Saluant le lancement de Simandou, Abdoulaye Maïga assure que ce projet fait la fierté de toute l’Afrique.

‘’La vision des deux chefs d’État est une vision des élites, des pères fondateurs Sékou Touré et Modibo Keita du monde indépendant. Évidemment, nos deux chefs d’État aujourd’hui s’inscrivent dans la même dynamique afin de raffermir les relations fraternelles, sécuritaires et historiques entre la République de Guinée et la République du Mali’’, indique le Premier ministre du Mali.

Il rappelle que ‘’le Mali a bénéficié de l’accompagnement de la République sœur de la Guinée, en particulier durant des heures sombres’’.

Il évoque également ‘’les sanctions malheureuses, illégales et illégitimes, inhumaines de la CEDEAO et de l’ONU’’, tout en remerciant ‘’la République sœur de Guinée qui n’a jamais fermé la porte à notre pays’’.

Dans le cadre de son séjour, Abdoulaye Maïga précise que ‘’les échanges vont se poursuivre. Il s’agit de redynamiser les travaux au sein des sous-commissions dans le cadre de la Grande commission mixte Mali-Guinée, dans l’intérêt supérieur de nos peuples. Et bien entendu, dans le cadre du renforcement de la vision panafricaniste, c’est la vision que nous devons matérialiser’’.

Alors que la Guinée s’apprête à organiser l’élection présidentielle en décembre, l’émissaire du général Assimi Goita prie ‘’le bon Dieu que cette élection soit un moment de communion, une occasion de renforcer encore la cohésion et l’unité nationale en République de Guinée’’.

Pendant les échanges, il souligne que ‘’nous avons également eu l’opportunité de transmettre notre profonde admiration à Son Excellence le général d’armée, Mamadi Doumbouya, président de la République de Guinée, pour l’inauguration du mégaprojet de Simandou qui fait la fierté de la Guinée, mais également la fierté de toute l’Afrique’’.

Il assure que ‘’grâce à cette inauguration, Son Excellence le général Doumbouya vient de nous donner une leçon de leadership. Nous avons l’obligation d’espérer de raffermir davantage les relations avec la République sœur de Guinée et la République du Mali’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here