Abrogation de la Charte des Partis Politiques par le CNT

1
Abrogation de la Charte des Partis Politiques par le CNT
Abrogation de la Charte des Partis Politiques par le CNT

Africa-Press – Mali. La loi portant sur l’abrogation de la charte des partis politiques et du statut de l’opposition politique adopté le 30 avril dernier par le Conseil des ministres au Mali, a été approuvé lundi par le Conseil National de la transition (CNT).

Ce projet de loi a été voté par 130 voix pour, 2 contre et 0 abstention par les membres de l’organe législatif.

Souleymane Dé, président de la commission des lois du CNT a précisé aux journalistes, dont le correspondant d’Anadolu, que « ce texte qui nous a été soumis porte uniquement sur cet aspect d’annulation de la charte des partis politiques et du statut de l’opposition. Ce qui veut dire que ces deux textes ne pourront plus être appliqués à l’avenir ».

Souleymane Dé rappelle que « tout le monde s’accorde à dire que la charte des partis politiques qui date de 20 ans et le statut de l’opposition politique qui date de 15 ans ont fait leur temps et ne collent plus à la réalité du moment « .

« Il s’agit désormais de mettre à la disposition du gouvernement les moyens juridiques nécessaires pour que la nouvelle charte qui va être rédigée soit dans les conditions les plus optimales, sans tension aucune « , poursuit la même source.

Le président de la Commission des lois du CNT précise, par ailleurs, que « l’abrogation ne signifie pas, que les partis politiques sont dissous » ajoutant que « cette abrogation n’entame en rien le multipartisme dans notre pays ».

« Elle ne touche nullement à la démocratie chèrement acquise par le peuple malien dans le sang. Donc abroger une loi ne veut pas dire dissoudre « , a-t-il expliqué.

Le président de la transition du Mali, le général d’armée Assimi Goïta, a décidé, mercredi, de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » les activités des partis politiques, des associations et des organisations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire, évoquant des « raisons d’ordre public ».

Cette mesure intervient alors que le Collectif des partis politiques pour la constitution (regroupant une centaine de partis et de mouvements politiques maliens) avait appelé à un nouveau rassemblement le vendredi 9 mai, pour protester contre la dissolution et l’abrogation de la charte des partis politiques, mais aussi pour exiger la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel. Ce rassemblement a finalement été reporté, les partis politiques expliquant ce report par « des manœuvres corroborées, entre autres, par les multiples appels à la violence, les menaces et les insultes proférés sur les réseaux sociaux par deux membres du Conseil national de transition (CNT) ».

Le Collectif a annoncé, jeudi, avoir engagé une procédure judiciaire en urgence pour exiger l’annulation du décret présidentiel portant suspension de ses activités, selon un communiqué dont Anadolu a reçu une copie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here