Africa-Press – Mali. Au Mali, la dernière enquête de suivi et d’évaluation de la malnutrition (SMART) révèle une prévalence de la malnutrition infantile qui dépasse largement les seuils critiques fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a alerté l’ONG Action contre la faim.
Dans le Nord-Est du pays, dans les camps de personnes déplacées par le conflit à Gao, la prévalence de la malnutrition aiguë modérée chez les enfants âgés de 6 à 59 mois est de 30,1%, soit le double du pourcentage établi par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant sévère, précise l’ONG dans un communiqué publié sur son site.
Les taux de malnutrition aiguë sévère sont encore plus alarmants: ils sont passés de 4,2% l’année dernière à 11% aujourd’hui (Rapid SMART juin 2024), soit le niveau le plus élevé de la décennie, souligne la même source.
« L’urgence nutritionnelle au Mali est un problème complexe et multiforme qui nécessite une action concertée de la part de la communauté internationale », déclare Mamadou Diop, directeur du bureau pays d’Action contre la Faim au Mali, cité dans le communiqué.
« Cette crise nécessite une réponse globale qui s’attaque à la fois aux besoins immédiats et structurels, y compris l’amélioration de la sécurité alimentaire, le renforcement des systèmes de santé, l’accès à l’eau et la promotion des pratiques d’hygiène et de nutrition », ajoute-t-il.
L’insécurité alimentaire, le manque d’accès aux services de santé, la pauvreté et les déplacements forcés, ainsi que le manque de connaissances sur les bonnes pratiques nutritionnelles, associés aux conflits, contribuent à la persistance de niveaux élevés de malnutrition. Cette situation est encore aggravée par la période de soudure, c’est-à-dire la période entre la plantation et la récolte des cultures, lorsque les stocks alimentaires sont au plus bas, ce qui est particulièrement difficile pour les ménages vulnérables qui, sans aide, n’ont aucun moyen d’assurer leur approvisionnement en nourritur, déplore l’ONG.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press