Africa-Press – Mali. En fin d’année 2025, l’Office malien de l’habitat (OMH) a tenu sa 50e session ordinaire de son conseil d’administration.
Elle a été présidée par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré à la direction nationale de l’habitat.
A l’ouverture des travaux, le ministre Imirane Abdoulaye a tenu d’abord à saluer les efforts de l’OMH et ses agents. Pour lui, l’année 2025, à l’OMH, a été riche en défis mais aussi en réalisation en précisant que « malgré le contexte fortement caractérisé par le remboursement de ses dettes, l’OMH a poursuivi avec détermination ses missions fondamentales », citant « le renforcement de l’offre de logements sociaux et économiques, et le développement d’infrastructure d’accompagnement ».
A en croire le ministre chargé de l’Urbanisme, pour l’offre de logements sociaux et économiques, plusieurs centaines d’unités ont été livrées et plusieurs autres sont en cours de finalisation. Le tout avec des infrastructures d’accompagnement telles que des réseaux d’eau, d’électricité et de voirie pour garantir un cadre de vie digne aux occupants.
Cette 50e session ordinaire du conseil d’administration de l’OMH, selon le ministre Imirane Abdoulaye Touré, examinera le budget de l’exercice 2026. Un budget équilibré en recettes et en dépenses, à 29 milliards de F CFA avec une augmentation de plus d’un milliard 600 millions de F CFA, soit un taux d’évolution de 6,16 %.
« Cette prouesse est le fruit du travail abattu par les travailleurs de l’Office malien de l’habitat pour que nous puissions honorer tous nos engagements vis-à-vis du pôle bancaire », a confié le directeur général de l’Office, Issa Seydou Sissoko. A ses dires, l’OMH, aujourd’hui, est en train de rembourser ses dettes pour une quinzaine d’années et que l’atteinte des objectifs demande beaucoup de sacrifices.
Parmi ces sacrifices, le directeur général de l’OMH a rappelé la question des cessions directes de 1521 logements sociaux. Il s’agit pour l’OMH de céder les logements aux bénéficiaires aux prix coutants. C’est-à-dire, le bénéficiaire paie exactement ce que l’entreprise a dépensé dans le logement social à travers sa banque. « Sans un franc de plus », précisera-t-il.
« Sur 1521 cessions directes, l’année dernière, 800 bénéficiaires ont reçu leur clé. Il reste à peu près 600. Nous sommes en train de travailler pour que ces 600 aient leur clé pour cette année », a-t-il poursuivi. « Cette cession directe consistait à pallier un problème de déficit. Dès que nos dettes sont payées, le programme s’arrête automatiquement et nous pourrons demander à l’Etat du Mali de nous accorder des faveurs pour continuer avec le programme des logements sociaux », conclura-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press





