COOPÉRATION MALI-MAROC : L’AMBASSADEUR DRISS ISBAYENE DÉTERMINÉ À RENFORCER LES RELATIONS ENTRE LES DEUX PAYS

2
COOPÉRATION MALI-MAROC : L’AMBASSADEUR DRISS ISBAYENE DÉTERMINÉ À RENFORCER LES RELATIONS ENTRE LES DEUX PAYS
COOPÉRATION MALI-MAROC : L’AMBASSADEUR DRISS ISBAYENE DÉTERMINÉ À RENFORCER LES RELATIONS ENTRE LES DEUX PAYS

Africa-Press – Mali. Depuis sa prise de fonction comme Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Mali, Driss Isbayene s’est dit prêt à renforcer la coopération entre le Royaume chérifien et notre pays. Pour lui, la porte de la chancellerie est grandement ouverte. Raison pour laquelle, il s’est déjà montré comme un diplomate disponible et prêt à recevoir. Tout cela dans le but de faire de la coopération Mali-Maroc, une coopération exemplaire. C’est dans ce cadre que le diplomate marocain a entrepris une série de visite de courtoisie auprès des personnalités dont plusieurs ministres.

Pour ce mois d’octobre 2022, l’Ambassadeur Driss Isbayene n’a pas eu de repos à cause de nombreuses activités.

Après la cérémonie de remise des copies des manuscrits du grand érudit et savant de Tombouctou, Ahmed Baba (1556-1627) au ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, le 6 octobre dernier, au Musée National, Driss Isbayene était présent à l’ouverture de la “Rencontre générale de la Tribu Kel Ansar”, le 8 octobre dernier, au CICB. Le thème de ce grand rendez-vous portait sur la sécurité, la paix et le développement. Il s’agissait bien d’une implication des chefferies traditionnelles et coutumières du Mali pour une contribution positive à la construction de la paix.

Notons que les Kel Ansar sont une des grandes confédérations touarègues du Mali, principalement établie dans la région de Tombouctou et dont les communautés se retrouvent également dans les pays voisins y compris au Mali.

Récemment, le nouveau bureau du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) dirigé par Mossadeck Bally a été reçu en audience par l’Ambassadeur Driss Isbayene. Il s’agissait de trouver les voies et moyens de relancer et renforcer la coopération entre le CNPM et les Entrepreneurs et Professionnels marocains du secteur privé. Cette rencontre s’est déroulée dans un climat fraternel et convivial. Le diplomate marocain a eu des échanges avec son homologue ghanéen, Napoléon Abdulai dans les locaux de l’Ambassade. Au menu, les deux diplomates ont passé en revue les relations entre les deux pays en vue de renforcer le partenariat bilatéral dans la région. Cela au bénéfice de la paix et la sécurité au Sahel. Le Directeur général de l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou, Dr Mohamed Diagayet, a été reçu par l’Ambassadeur Driss Isbayene. Il s’agissait de l’opérationnalisation de la coopération entre le Royaume du Maroc et l’institut dans le domaine de la conservation des manuscrits historiques maliens, notamment concernant les œuvres de l’érudit et le savant Ahmed Baba. Ce n’est pas tout. L’Ambassadeur Driss Isbayene a rendu visite au inistre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bakary Doumbia. Au menu des discussions, la mise en œuvre des différents projets entre le Royaume du Maroc et la République du Mali, dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle et l’exploration des moyens de renforcer et diversifier le partenariat dans d’autres secteurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here