Africa-Press – Mali. Sous la présidence de S.E.M. Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, s’est tenue le 5 février 2026 la session inaugurale du Comité de pilotage de la Cellule Technique pour la Coopération avec l’Union européenne (CTC-UE). L’événement a marqué une étape clé en présence de la Représentante de l’Union européenne au Mali.
Une souveraineté affirmée dans la gestion des projets
Le Ministre DIOP a précisé que la création de cette Cellule, entièrement financée par le budget national, traduit une orientation stratégique forte: le renforcement du leadership malien dans l’orientation et le suivi des programmes de coopération.
La CTC-UE a pour mission principale de consolider les capacités institutionnelles du Ministère afin d’assurer un pilotage plus rigoureux et un arbitrage efficace des projets financés par le partenaire européen.
Vers un partenariat renforcé et participatif
Tout en exprimant la gratitude du Gouvernement malien envers l’Union européenne et ses États membres pour leur soutien aux efforts de développement, le Chef de la diplomatie malienne a réaffirmé sa volonté d’approfondir le partenariat sur la base d’un respect mutuel, d’adopter une approche concertée, impliquant une participation active des acteurs nationaux et de prioriser le bien-être direct des populations maliennes.
Bilan et perspectives d’impact
Au cours de cette session, les membres du Comité de pilotage sont appelés à examiner le projet de rapport annuel de la CTC-UE. Cet exercice d’évaluation vise à mesurer les résultats concrets des projets en cours, identifier les contraintes opérationnelles rencontrées sur le terrain et à définir des perspectives claires pour accroître l’impact social et économique des interventions.
L’objectif final demeure la transformation qualitative de l’aide en résultats tangibles pour les bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press





