Africa-Press – Mali. Le Premier Ministre a présidé, ce mardi 25 novembre 2025, une réunion ordinaire du Comité interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes. Les travaux se sont concentrés sur la situation du ravitaillement en hydrocarbures et en denrées de première nécessité.
Les participants ont unanimement salué les progrès significatifs enregistrés dans l’approvisionnement en hydrocarbures. Ces avancées sont largement attribuées à la mise en œuvre rapide du protocole d’accord signé récemment avec les groupements pétroliers.
Délais réduits, files d’attente éliminées
Le protocole permet notamment de réduire drastiquement les délais de stationnement des camions-citernes à l’Office Malien des Produits Pétroliers (OMAP), rendant le dédouanement des véhicules possible en moins de 24 heures. Cette célérité a conduit à l’élimination des files d’attente dans les stations-service de la capitale.
Le Premier Ministre a félicité l’ensemble du gouvernement et les opérateurs pétroliers pour leur réactivité et l’efficacité de l’application de ce protocole.
Solutions pour les régions et prochains objectifs
La réunion a également abordé la situation critique dans les régions qui manquent encore de carburant. Des solutions logistiques et d’escorte pour leur ravitaillement prioritaire ont été discutées.
Pour maintenir cette dynamique positive, de nouveaux objectifs précis ont été fixés pour la prochaine session du Comité, prévue pour le mardi de la semaine prochaine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press





