Désamorçage de Crise et Cohésion Nationale au Mali

1
Désamorçage de Crise et Cohésion Nationale au Mali
Désamorçage de Crise et Cohésion Nationale au Mali

Africa-Press – Mali. Le conflit verbal entre deux importantes figures communautaires du Nord, qui avait conduit à la suspension de leur collaboration avec le ministère, a été désamorcé grâce à une médiation rapide et efficace du Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué.

Suite au communiqué de suspension publié le 10 décembre 2025, le Ministre Wagué a reçu les deux personnalités, M. Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser et M. Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, qui sont tous deux des chefs de communautés engagés pour la paix et le soutien à la Transition.

Dialogue direct et dépassement des divergences

Le processus de médiation a débuté par des entretiens individuels tenus le jeudi 11 décembre 2025. Le Ministre a ensuite réuni les deux leaders pour une séance de dialogue direct ce vendredi 12 décembre 2025.

À l’issue de discussions qualifiées de franches et constructives, les deux personnalités ont fait preuve de lucidité et ont décidé de surmonter leurs divergences. Elles se sont publiquement engagées à œuvrer désormais ensemble pour la paix et la cohésion sociale, conformément aux principes de la nouvelle Charte Nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale.

Appel à l’unité

Le Ministre Wagué a salué l’esprit de dialogue et la maturité démontrés par les deux leaders communautaires. Il a réitéré son engagement indéfectible à soutenir toutes les initiatives qui concourent à la paix, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble, permettant d’apaiser le climat social et de renforcer l’unité nationale.

Ce dénouement rapide envoie un signal fort sur la détermination du gouvernement à ne tolérer aucune querelle susceptible de compromettre le processus de réconciliation en cours dans le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here