Enquête d’opinion Mali Mètre : 83 % des Maliens très satisfaits de la gestion du président de la Transition, 59% satisfaits du gouvernement, et 37 % du CNT

0
Enquête d’opinion Mali Mètre : 83 % des Maliens très satisfaits de la gestion du président de la Transition, 59% satisfaits du gouvernement, et 37 % du CNT
Enquête d’opinion Mali Mètre : 83 % des Maliens très satisfaits de la gestion du président de la Transition, 59% satisfaits du gouvernement, et 37 % du CNT

Africa-Press – Mali. Le résultats des sondages d’opinion de la fondation Friedrich Ebert sur la confiance et le niveau de satisfaction de la gestion de la Transition ont été rendus publics ce samedi 23 mars 2024. Ces résultats révèlent que parmi les acteurs de la Transition, c’est le président de la Transition qui a le plus la confiance des personnes interrogées.

Sur le niveau de satisfaction par rapport à la Transition, le constat de l’enquête d’opinion Mali-Mètre révèle que les Malien(ne)s sont globalement satisfait(e)s de la gestion de la Transition. En effet, plus de neuf Malien(ne)s sur dix sont satisfait(e)s de la gestion de la transition (71 % très satisfaits et 25 % plutôt satisfaits).

Concernant les niveaux de satisfaction des différents acteurs de la transition, l’enquête d’opinion Mali Mètre constate qu’une grande partie d’entre eux sont très satisfaits. Plus de neuf Malien(ne)s sur dix sont satisfait(e)s du président de la transition (83 % très satisfaits et 15 % plutôt satisfaits) et du gouvernement de transition (59 % très satisfaits et 33 % plutôt satisfaits). Quant au conseil national de transition, près de quatre Malien(ne)s sur.cinq en sont satisfait(e)s (37 % très satisfaits et 41 % plutôt satisfaits). Il en est de même pour la société civile qui a gagné la satisfaction de 78 % (20 % en sont très satisfaits et 58% plutôt satisfaits) des personnes enquêtées

L’enquête souligne également que 86 % des personnes interrogées accordent leur confiance au président de la transition. Seulement 6 % des Malien(ne)s font confiance au gouvernement de la Transition et 1 % au Conseil national de transition. 4 % des Malien(ne)s ont le même niveau de confiance en les différents acteurs de la transition.

Confiance à la transition pour conduire le pays vers une démocratie plus stable et à un renforcement de la bonne gouvernance.

L’analyse des résultats montre que quatre Malien(ne)s sur cinq font confiance à la transition (62 % beaucoup confiance et 21 % assez confiance) pour conduire le pays vers une démocratie plus stable et à un renforcement de la bonne gouvernance.

Plus particulièrement dans les régions dites du Nord, Ménaka (99 %), Tombouctou (95 %), Gao (90 %), plus de neuf personnes sur dix ont confiance en la transition pour conduire le pays vers une démocratie plus stable et à un renforcement de la bonne gouvernance. Dans la région de Taoudéni, trois personnes sur cinq ont confiance en la transition (20 % beaucoup confiance et 40 % assez confiance).

Dans les régions dites du Sud, à Koulikoro, neuf personnes sur dix ont confiance en la transition (62 % beaucoup confiance et 30 % plutôt confiance) pour conduire le pays vers une démocratie plus stable et à un renforcement de la bonne gouvernance. Dans les régions de Sikasso et Ségou, plus de quatre personnes sur cinq font aussi confiance à la transition. Alors que dans les régions de Bamako et Kayes, sept personnes sur dix partagent cette opinion. Cependant à Mopti, ce sont trois personnes sur cinq (63 %) qui ont confiance en la transition pour conduire le pays vers une démocratie plus stable et à un renforcement de la bonne gouvernance contre 37 % qui n’y ont pas confiance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here