Enquête sur Atteinte à la Sûreté de L’État Français

1
Enquête sur Atteinte à la Sûreté de L'État Français
Enquête sur Atteinte à la Sûreté de L'État Français

Africa-Press – Mali. Le procureur général près la cour d’appel de Bamako a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire visant le lieutenant-colonel français Yann Christian-Bernard Vézilier, accusé d’actes portant atteinte à la sûreté de l’État malien, à la stabilité des institutions et à la souveraineté nationale.

Dans un communiqué rendu public, le 16 décembre courant le procureur général a indiqué avoir été saisi de faits relatifs à un « comportement peu orthodoxe » de l’officier français, qualifiés d’actes visant à déstabiliser les institutions de la République, à porter atteinte à la souveraineté nationale et à « semer la terreur ».

Selon la même source, le lieutenant-colonel Yann Christian-Bernard Vézilier aurait noué des contacts avec des personnes civiles et militaires dans le but de soutenir des entreprises terroristes et de fragiliser l’ordre institutionnel du pays. Ces faits sont actuellement examinés par le pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

Le procureur général a assuré que toute la lumière sera faite sur cette affaire « dans le strict respect de l’État de droit, des droits de la défense et des libertés fondamentales ». Il a également rappelé que le Mali est un État souverain et que toute action individuelle ou collective portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation expose ses auteurs aux sanctions prévues par la législation en vigueur.

L’autorité judiciaire a enfin appelé la population au calme, à la retenue et au respect des lois, tout en réaffirmant l’indépendance et l’impartialité de l’institution judiciaire.

Réaction et accusations de la France

De son côté, la France rejette catégoriquement ces accusations. Des sources diplomatiques françaises citées par des médias ont dénoncé des allégations « graves, infondées et politiquement motivées », affirmant que l’officier mis en cause n’a jamais participé à des activités visant à déstabiliser le Mali ni à soutenir des groupes terroristes.

Paris accuse par ailleurs les autorités maliennes de chercher à détourner l’attention de la dégradation sécuritaire persistante dans le pays et de multiplier les mises en cause contre des acteurs étrangers, dans un contexte de tensions diplomatiques accrues entre les deux États depuis la fin de la coopération militaire française au Mali.

La France affirme rester attachée à la lutte contre le terrorisme au Sahel et au respect du droit international, tout en se réservant le droit d’apporter une réponse diplomatique appropriée à cette affaire.

Pour rappel, le gouvernement de transition du Mali avait annoncé, en août dernier, avoir démantelé un réseau de déstabilisation des institutions de la République et avoir procédé à des arrestations des acteurs dès le 1er août 2025, accusés de tentative de coup d’Etat.

Le général de division Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile en annonçant l’information avait expliqué que « grâce au professionnalisme et à la vigilance des services spécialisés, la conspiration a été mise en échec, suivie de l’arrestation des acteurs dès le 1er août 2025 ».

« Parmi les personnes interpellées figure un ressortissant français répondant au nom de Vizilier Yann, agissant pour le compte du service de renseignement français, qui a mobilisé des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des militaires, dont les généraux de brigade Abbas Dembélé et Nema Sagara », avait déclaré le général de division Daoud.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here