Africa-Press – Mali. Dans un bulletin opérationnel publié ce dimanche 28 décembre 2025, l’État-Major Général des Armées a fait le bilan de 24 heures d’une activité militaire intense. Entre frappes aériennes chirurgicales et reconnaissance offensive, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont porté des coups sévères aux groupes armés terroristes (GAT) sur plusieurs théâtres d’opérations.
Soutien aérien à l’opération « FUGA KENE » dans la région de Kita
L’offensive a débuté tôt dans la matinée du samedi 27 décembre. L’aviation des FAMa est intervenue en appui direct aux unités terrestres engagées dans l’opération FUGA KENE. Des frappes de précision ont visé des positions terroristes stratégiques situées au sud de Sorribougou, dans la région de Kita. Cette intervention a permis de désorganiser les réseaux hostiles opérant dans cette zone et de sécuriser la progression des troupes au sol.
Ratissage aérien et destruction de bases dans le secteur de Tombouctou
Le secteur Nord a également été le théâtre d’une démonstration de force. En fin de matinée, lors d’une mission de reconnaissance offensive, les vecteurs aériens ont identifié et pulvérisé plusieurs bases logistiques appartenant aux groupes terroristes.
Les frappes ont été concentrées sur trois points névralgiques:
-À l’ouest et au sud de Léré ;
-Au sud de Foïta.
En début de soirée, une nouvelle vague de frappes a visé un refuge terroriste, toujours au sud de Léré. Le bilan provisoire fait état de plusieurs terroristes neutralisés et d’importantes quantités de matériels détruites.
Lutte contre le financement du terrorisme: Neutralisation à Intillit
Parallèlement aux opérations de combat direct, les FAMa maintiennent une pression constante sur les sources de financement illicites. Dans la zone d’Intillit (Nord-Ouest d’Intahaka), un engin lourd de type Caterpillar, utilisé sur un site d’orpallage illégal au profit des groupes armés, a été neutralisé par les vecteurs aériens.
Une vigilance de chaque instant
Par ces actions coordonnées, l’État-Major Général des Armées réaffirme la détermination des forces de défense et de sécurité à sanctuariser le territoire national. « Les unités FAMa demeurent vigilantes sur tous les théâtres d’opération et sont prêtes à faire face à toute velléité ennemie », souligne le communiqué.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press





