Formation Cadres Féminins pour Défis Multilatéralisme

1
Formation Cadres Féminins pour Défis Multilatéralisme
Formation Cadres Féminins pour Défis Multilatéralisme

Africa-Press – Mali. Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a organisé ce jeudi 11 décembre 2025 une session de renforcement des capacités destinée aux femmes cadres du Département. Cette initiative a été menée par la Direction des Ressources Humaines, en étroite collaboration avec l’Association des Femmes des Affaires Étrangères (AFAE).

L’ouverture de la formation, qui vise à améliorer les compétences des femmes dans les pratiques diplomatiques contemporaines, a été présidée par l’Ambassadeur Seydou Coulibaly, Secrétaire Général du Ministère.

Défendre les intérêts du Mali face aux enjeux globaux

Dans son discours, le Secrétaire Général a souligné les défis croissants de l’environnement international, notamment l’intensification des rapports de force et l’affaiblissement du multilatéralisme.

Le Ministre Abdoulaye Diop (cité par le Secrétaire Général) a mis en avant le rôle essentiel des femmes dans la diplomatie malienne. Il a insisté sur l’importance d’une compréhension aiguë des enjeux globaux, particulièrement ceux liés à la région du Sahel, caractérisée par sa richesse en ressources stratégiques et la confrontation à des conflits hybrides.

Dans ce contexte difficile, le Ministre a insisté sur la nécessité d’une mise à niveau continue des compétences pour défendre efficacement les intérêts stratégiques du Mali. Il a salué les efforts des femmes du Département pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable, contribuant ainsi au rayonnement international du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here