Haïti – Politique : Le Salvador envisage de transfererde ses militaires au Mali en Haïti

2
Haïti - Politique : Le Salvador envisage de transfererde ses militaires au Mali en Haïti
Haïti - Politique : Le Salvador envisage de transfererde ses militaires au Mali en Haïti

Africa-Press – Mali. Le Vice-président du Salvador, Félix Ulloa, a indiqué que le contingent militaire de maintien de la Paix qui soutient le travail de;ONU en République centrafricaine du Mali est en mesure de soutenir la crise en Haïti.

Il convient de rappeler qu’il y a quelques semaines, le jeune et autoritaire Président du Salvador, Nayib Bukele (42 ans) avait déclaré que si le Conseil de sécurité des Nations Unies le décide, si Haïti est d’accord et si la communauté internationale fournit les fonds, le Salvador pourra aider à résoudre la crise de la nation caribéenne.

En juin de l’année dernière, un accord pour la création d’un bureau de coopération en Haïti avait été signé par la Ministre salvadorienne des Affaires Étrangères, Alexandra Hill Tinoco, et de son homologue haïtien, Jean Généus. Dans ce cadre, le Gouvernement salvadorien a publiquement exprimé son intention d’envoyer en Haïti une mission chargée d’apporter une coopération humanitaire, technique et scientifique. Mais compte tenu du chaos en Haïti ces dernières semaines, et du bilan négatif d’une mission internationale, il a été envisagé de joindre un contingent militaire à une éventuelle Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti dirigée psr le Kénya…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here