Africa-Press – Mali. IFC a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat avec la Banque nationale de développement agricole (BNDA) pour soutenir les petites et moyennes entreprises et stimuler la création d’emplois dans le secteur agricole malien, qui représente près d’un tiers du produit intérieur brut (PIB) du pays et dont dépendent environ 80 % de la population.
Le prêt d’un montant de 40 millions de dollars américains accordé par IFC permettra à la BNDA de doubler son portefeuille de crédit destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) au Mali, pour atteindre plus de 270 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. L’accent sera mis sur les petits exploitants agricoles, les coopératives et les entreprises orientées vers l’agriculture durable.
Au moins 25 % de ce financement seront destinés aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes, tandis que 10 % soutiendront des projets liés à l’agriculture intelligente face au climat, aux énergies renouvelables et à l’irrigation durable.
Ce financement devrait générer entre 8 600 et 14 200 emplois directs et indirects au cours des cinq prochaines années, et accroître de près de 90 % le portefeuille de financements verts de la BNDA. Le prêt d’IFC est également associé à une facilité de financement du commerce international de 10 millions de dollars qui soutiendra l’importation et l’exportation de biens essentiels.
« Réduire les écarts de financement dans les secteurs agricole et des PME au Mali est essentiel pour stimuler l’économie et renforcer un secteur agricole qui constitue le cœur de la vie économique du pays. Cet investissement témoigne de notre engagement à soutenir des institutions clés qui favorisent la résilience et une croissance inclusive au bénéfice des populations vulnérables et des communautés rurales. En collaboration avec la BNDA, nous œuvrons à élargir l’accès au financement, à renforcer la résilience, à créer des emplois et à développer des solutions de financement vert. », a déclaré Aliou Maiga, directeur régional d’IFC pour le groupe Institutions financières (FIG) en Afrique.
« La mission de la BNDA a toujours été de soutenir les communautés rurales et les acteurs de l’économie agricole du Mali. Ce partenariat avec IFC nous permettra d’accroître notre soutien aux agriculteurs, aux PME et aux femmes entrepreneures à travers le pays. Il nous aidera également à intégrer davantage de solutions numériques et durables, élargissant ainsi l’accès au financement, améliorant la productivité et renforçant la sécurité alimentaire nationale », a déclaré Badara Aliou Coulibaly, Directeur général de la BNDA.
Outre le financement, IFC fournirait des services de conseil pour renforcer la stratégie de la BNDA en matière de financement agricole et ses capacités institutionnelles. Cette démarche s’inscrirait dans une vision holistique, visant à optimiser la gestion des risques, à intégrer la finance verte et à promouvoir l’inclusion du genre au cœur du modèle économique de la BNDA. Elle appuierait également le développement d’outils adaptés, tels que des systèmes de notation de crédit.
En investissant dans la BNDA, IFC vise à élargir l’accès au financement dans un secteur clé pour la sécurité alimentaire et la création d’emplois. Cette initiative contribue également à consolider l’écosystème de la finance agricole au Mali en s’appuyant sur le rôle central de la BNDA pour favoriser une croissance économique durable et résiliente face au changement climatique.
IFC renforce actuellement son soutien à des secteurs porteurs au Mali, comme l’agro-industrie, les énergies renouvelables, la transition numérique et l’accès au financement. Son portefeuille actuel s’élève à environ 365,6 millions de dollars, complété par un pipeline de projets solide, orienté vers la résilience climatique, la création d’emplois et l’intégration régionale.
Grâce à ces investissements, IFC crée de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs, renforce les chaînes de valeur et contribue à la vision commune du Groupe de la Banque mondiale pour une région du Sahel plus résiliente et inclusive.
À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2025, IFC a engagé un montant record de 71,7 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, en s’appuyant sur des solutions du secteur privé et en mobilisant des capitaux privés pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable. Pour de plus amples informations, consulter le site www.ifc.org.
À propos de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA)
Créée en 1981, la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) est une institution financière de référence, positionnée à l’avant-garde du développement économique du Mali. Elle totalise une cinquantaine d’agences et quatre-vingt-cinq Guichets Automatiques de Banque (GAB) répartis sur tout le territoire national qui la positionne comme 2ème banque en nombre d’agences et de GAB. En 2024, la BNDA a injecté plus de 432 milliards de francs CFA dans l’économie malienne. Véritable levier stratégique de l’État, elle œuvre activement pour la bancarisation, l’inclusion financière et la résilience économique des acteurs urbains et ruraux. Elle conçoit et propose des produits financiers innovants et responsables, tout en plaçant la proximité avec les clients et l’impact social au cœur de son action.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press
 
            