la Banque mondiale approuve un crédit de 250 millions $ pour l’assainissement de la ville de Bamako

12
la Banque mondiale approuve un crédit de 250 millions $ pour l'assainissement de la ville de Bamako
la Banque mondiale approuve un crédit de 250 millions $ pour l'assainissement de la ville de Bamako

Africa-Press – Mali. L’IDA, institution de la Banque mondiale dédiée aux pays pauvres, va décaisser un nouveau financement en faveur du Mali. L’objectif est d’améliorer la gestion des déchets et la desserte d’eau à Bamako et dans les environs.

Le Mali bénéficiera d’un nouveau financement de 250 millions USD de la part de la Banque mondiale, a-t-on appris d’un communiqué publié par l’institution le 30 novembre 2022. Il s’agit d’un crédit de l’IDA (Association Internationale de Développement) qui s’inscrit dans le cadre du Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA).

L’objectif est de renforcer la gestion des déchets solides à travers la réhabilitation et l’extension des infrastructures nécessaires à la collecte, le transfert et le traitement des déchets. Le financement permettra aussi d’investir dans l’assainissement et d’améliorer le stockage et les réseaux de distribution d’eau, ainsi que la réalisation des branchements de ménages et de bornes-fontaines à Bamako et les communes environnantes.

Selon Clara De Sousa, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, le financement aidera à « soutenir le renforcement de la résilience aux chocs et aux crises liées au changement climatique, grâce à des interventions visant à améliorer la protection contre les inondations, des interventions dans les quartiers vulnérables, et créer des opportunités économiques pour les membres vulnérables des communautés ».

Notons que le projet permettra aussi de construire 2 usines de traitement des boues fécales à Bamako pour « remédier à l’absence actuelle de tout système d’assainissement approprié » dans la ville. L’ouvrage devrait bénéficier à environ 700 000 habitants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here