
Africa-Press – Mali. Lors du lancement vendredi 11 avril 2025 du « Week-end de la Citoyenneté » à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), l’ambassadeur de Turquie au Mali, S.E. Efe Ceylan, a réaffirmé l’engagement constant de son pays aux côtés du Mali. « La Turquie est toujours là pour la sécurité du Mali, la protection de ses frontières et de son peuple. La Turquie est toujours au côté du Mali et la Turquie contribue aussi à la défense et à la sécurité du Mali et elle va continuer dans ce trajet», a-t-il déclaré,
L’ambassadeur a rappelé que les relations diplomatiques entre les deux pays, bien que récentes avec l’ouverture de l’ambassade de Turquie à Bamako en 2010, et celle du Mali à Ankara en 2014, reposent sur des liens historiques profonds, citant les connexions entre l’Empire ottoman et les empires Songhaï et Mandingue.
Il a également insisté sur l’importance de l’éducation comme pilier majeur de la coopération bilatérale, à travers les écoles turques Maarif, qui accueillent aujourd’hui près de 3 000 élèves au Mali.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press