Africa-Press – Mali. Le Mali demande à l’ambassadrice de Suède à Bamako, Kristina Kühnel, de quitter le pays dans les 72 heures après l’annonce par la Suède de la réduction de son aide au développement.
Dans un communiqué publié vendredi, le ministère des Affaires étrangères a indiqué avoir convoqué l’ambassadrice de Suède à Bamako.
Kristina Kühnel a été sommée de quitter le pays dans les 72 heures, la raison, la réduction de l’aide au développement décidée par le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du commerce extérieur, Johan Forssell.
Le 7 août, le ministre suédois Forssell a publié sur son compte X, citant un article sur la rupture des relations diplomatiques entre le Mali et l’Ukraine.
“On ne peut pas soutenir la guerre illégale de la Russie contre l’Ukraine et recevoir plusieurs centaines de millions de couronnes d’aide au développement chaque année. Le gouvernement a donc décidé de supprimer progressivement l’aide suédoise au Mali en 2024”, avait-t-il écrit.
La Suède a annoncé le 24 juin qu’elle fermerait ses ambassades à Bamako et Ouagadougou et a décidé d’ouvrir une nouvelle ambassade à Dakar pour suivre le Sahel et l’Afrique de l’Ouest.
Les ambassades de Bamako et de Ouagadougou devaient être fermées à la fin de l’année.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press