Africa-Press – Mali. Le chef militaire du Mali, le général Assimi Goïta, a obtenu le soutien de certaines personnalités politiques du pays pour être déclaré président pour les cinq prochaines années. Goïta a scellé le pouvoir pour la deuxième fois en 2021 et avait promis d’organiser des élections au bout d’un an.
La recommandation est intervenue après une conférence nationale organisée par son régime, qui a été boycottée par les principaux partis d’opposition. Cette décision a suscité des critiques, les dirigeants de l’opposition avertissant que ce serait une erreur historique pour le système multipartite du Mali.
Gotta, qui a d’abord regardé la puissance en 2020, a rapproché le Mali de la Russie depuis sa deuxième coupe. Dans le même temps, il a éloigné le pays de son ancien dirigeant colonial, la France, et des groupements régionaux comme la CEDEAO. Son régime, axé sur la lutte contre la violence djihadiste, a fait l’objet d’un examen international croissant pour avoir sapé les processus démocratiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press