Africa-Press – Mali. Le général Salifou Mody, un des leaders de la junte militaire qui vient de prendre le pouvoir au Niger, est arrivé mercredi au Mali, ont rapporté des médias maliens et étrangers.
Rapportant cette information, le site malien « bamada.net » souligne que « les nouvelles autorités nigériennes se lancent dans le renforcement de leurs soutiens à quelques jours de la fin de l’ultimatum de la CEDEAO ».
« Si dans la forme, on évoque une visite qui a pour but de renforcer la coopération entre les deux pays ,dans le fond l’objectif principal était de transmettre les remerciements du président du CNSP du Niger, Abdourahamane Tchiani, pour la posture solidaire prise par les gouvernements du Mali et du Burkina Faso suite aux mesures restrictives adoptées par la conférence des Chefs d’État de la CEDEAO le dimanche 30 juillet », précise le média.
Cette visite intervient alors que les autorités nigériennes font face aux pressions d’une partie de la communauté internationale et à la menace d’un éventuel recours à la force de la part de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) si elles ne rétablissent pas le président renversé Mohamed Bazoum dans ses fonctions d’ici à dimanche, précise de son côté la chaîne Africanews.
Les militaires qui dirigent le Mali et le Burkina Faso en 2020 et 2022 ont prévenu lundi dans un communiqué conjoint qu’ils considéreraient une intervention militaire au Niger comme une « déclaration de guerre » contre leur propre pays, rappelle le même média.
Le 26 juillet dernier, le chef de la Garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani, a mené un coup d’État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum, séquestré, depuis lors, au palais présidentiel.
Le général Tchiani est depuis le 28 juillet à la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), aux commandes du Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press